Vue panoramique du château de Gien avec la Loire
Date de publication : 05/12/2019

Un(e) Chef de projet transition écologique et énergétique « Loiret, la planète en tête » H/F

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
1019-CD-SATE-NP
Domaine d'emploi :
Aménagement
Localisation :
OLIVET
Métier :
Chef de projet
Type emploi :
Non permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Non

Missions

Description de l'offre

 

 

 

Un(e) Chef de projet transition écologique et énergétique

« Loiret, la planète en tête »

 

contrat de projet de 2 ans

 

Venez rejoindre une équipe de 30 personnes solidaires, travaillant en mode horizontal et mobilisées dans de nombreux projets très transversaux au sein de l’administration et vers les territoires.

Vous êtes un chef de  projet dynamique, organisé, curieux, doté de très solides capacités relationnelles.  Vos compétences techniques liées à la transition écologique et énergétique seraient un plus.

 

 

Le Département du Loiret a voté une feuille de route appelée « Loiret, la planète en tête » en juin 2019 qui a pour finalité la transition écologique et énergétique du département.

La feuille de route contient 10 actions phare et la réalisation de deux diagnostics (empreinte carbone et impact ciblé du changement climatique/mesures d’adaptation).

 

La trajectoire institutionnelle et le périmètre à prendre en compte pour accélérer la transition écologique et énergétique du Département devront être proposés dans le courant de l’année 2020, avec un point d’étape en juin 2020.

Cette feuille de route est pilotée au niveau politique par un élu dédié. Elle est inscrite au cœur des engagements de la direction générale. Un responsable de cette mission a été nommé en septembre 2019.

 

Le chef de projet devra, au-delà de l’animation, du suivi des actions et de la réalisation des diagnostics, proposer des outils et des méthodes simples, innovantes  et pertinentes permettant une mesure et une évaluation de la trajectoire de la transition écologique et énergétique qui sera choisie (le point de départ et le poids des efforts réalisés par la collectivité).

 

 

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de la mission « Loiret, planète en tête » qui est également Directeur du Services Aux Territoires rattaché directement au Directeur général des Services Départementaux, et en lien avec le Conseiller départemental dédié à la cette mission, le chef de projet doit :

 

-           Assurer en mode projet la conduite de la feuille de route « Loiret, planète en tête », en lien avec les chefs de projets déjà chargés de piloter certaines actions, et en lien avec  les élus départementaux.

-           Animer mensuellement la direction générale pour interroger les pratiques et mesurer les avancées,

-           Piloter les 10 actions phares en appuyant méthodiquement l’action des chefs de projets opérationnels,

-           identifier de nouvelles approches frugales, innovantes et environnementales pour le territoire et les politiques publiques,

 

-           faciliter la création d’échanges et d’outils nécessaires à engager les agents dans les objectifs et à mesurer l’empreinte carbone de la collectivité et l’impact des projets et des actions au regard des enjeux de la transition écologique et énergétique,

 

-           Identifier, proposer et mettre en œuvre des actions de mutualisation territoriale : centralisation des CEE, accompagnement des collectivités du territoire à structurer et à engager leurs Plans Climat Energie Territoriaux…

 

 

Activités :

 

-           Animation de réunions techniques, transversales, avec les élus,

-           Rédaction de propositions techniques et d’aide à la décision pour les élus,

-           Pilotage de prestataires extérieurs

-           Participation à des réunions locales, nationales et européennes organisées par le secteur public mais aussi par les acteurs privés notamment les acteurs présents dans le territoire

-           Participations à des salons professionnels

-           Veille règlementaire

-           Recherche de financements extérieurs (Nationaux, régionaux, Europe, mécénat…)

-           Analyse et expertise

 

 

Compétences :

 

Ingénierie de projets ou d'opérations

- Management de projet (Maîtrise)

- Capacité à initier et mettre en œuvre des partenariats (Maîtrise)

-capacité à piloter des prestataires (maitrise)

 

 Transition écologique et énergétique

- connaissance des contextes et trajectoires mondiaux, européens, nationaux et locaux (dont infra départemental) dans le secteur public et le secteur privé (RSE notamment)

- Réglementation en vigueur

- connaissance des méthodes et des outils disponibles en matière de transition écologique et énergétique (mesures, démarche qualité, notation extra financière…)

 

Transverses

- Langue anglaise (Maitrise)

- Capacités rédactionnelles et de synthèse (Maîtrise)

 

 

 

Lieu de travail : Immeuble le Loiret, 32 avenue Jean Zay, 45000 ORLEANS.

 

Profil

Diplôme requis

Bac+5 ou niveau I

Expérience requise

Bac +5 au minimum (aménagement durable des territoires, management écologique et environnemental… )

 

Vous possédez une expertise en gestion de projets, dans la gestion d’événements autour de la transition écologique et énergétique (réunions publiques, hackatons…)

 

Une expérience dans les collectivités locales ou l’administration serait appréciée. Une expérience en démarche qualité environnementale serait un plus.

 

 

Spécificités techniques

- mesures de l’empreinte carbone et bilans de gaz à effet de serre

- Valorisation des CEE

Contact

L’emploi correspond aux corps des Attachés Territoriaux ou Ingénieur territoriaux et peut être pourvu  par voie contractuelle UNIQUEMENT. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap.

 

 

REMUNERATION :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS

 

 

 

Merci d’adresser votre candidature (format pdf) en cliquant ci-dessous sur

« Postulez à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 1019-CD-SATE-NP

Avant le 31 décembre 2019

A Monsieur le Président du Conseil Départemental