Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • Un(e) Responsable du Service…
Date de publication : 23/03/2020

Un(e) Responsable du Service Logement et Inclusion Sociale au sein de la direction de l'insertion et de l'habitat(H/F)

Date limite de dépot :

Numéro de l'offre :
0320-CD-PCCS-7638
Domaine d'emploi :
Social
Localisation :
ORLEANS-LA SOURCE
Métier :
Responsable de service
Type emploi :
Permanent
Filière :
Administrative
Catégorie :
A
Responsabilité hierarchique :
Oui

Missions

Description de l'offre

Au sein du Pôle Citoyenneté et Cohésion Sociale, la Direction de l’Insertion et de l’habitat est chargée de garantir la mise en œuvre des politiques publiques concourants à l’Insertion sociale et professionnelle des publics en difficultés. Le projet de la Direction insertion et Habitat s’appuie sur les quatre politiques publiques suivantes :

- Logement et Habitat

- Autonomie sociale - Insertion par l’emploi

- Pilotage et gestion de l’allocation RSA. Le responsable du service Logement et inclusion sociale, inscrit son action pour répondre aux orientations stratégiques et aux ambitions de la Direction de l’Insertion et de l’Habitat et particulièrement des politiques « Logement et Habitat » et « Retour à l’autonomie sociale ».

Au titre de la politique Logement et Habitat :

- Favoriser l’engagement des usagers dans leur parcours résidentiel,

- Accompagner les acteurs afin de favoriser le « bien vivre / bien habiter » dans son logement. Au titre de la Politique Retour à l’autonomie sociale :

- Développer le pouvoir d’agir des personnes et les aider à trouver leur place dans la société.

- Favoriser la responsabilisation et l’engagement des usagers dans une dynamique positive de parcours et de projet de vie : de l’autonomie à la reprise d’activité.

Le Responsable du service Logement et Inclusion Sociale assure le pilotage et l’encadrement de son entité en garantissant la performance et la qualité de service dans le cadre des orientations stratégiques, sous l’autorité de son responsable et dans le respect des valeurs du service public à savoir, l’égalité, la mutabilité et la continuité. Pour cela, le responsable a pour missions de  :

• Construire les actions dans le cadre d’une vision orientée politiques publiques, veiller à leur mise en œuvre suivant les priorités des élus.

• Superviser le pilotage de l’activité de l’équipe du service, en déclinant les objectifs prioritaires et les résultats attendus, en apportant un éclairage aux équipes sur la dimension politique de la collectivité et en s’inscrivant dans un management de valorisation des initiatives, des projets et des réussites.

• Apporter l’information, le conseil et l’appui auprès de la Direction Générale et des responsables hiérarchiques dans son domaine de compétences,

• Participer à la préparation des instances paritaires, des commissions et des sessions et à la mise en œuvre des décisions prises au sein de son service,

• Représenter l’institution dans les différentes instances du domaine concerné. Missions complémentaires: Le rôle du Responsable du service logement et inclusion sociale, impliqué dans le collectif du Comité de Direction, s’inscrit dans un contexte d’évolution de l’écosystème des collectivités et de transformation de l’action sociale départementale. A ce titre une évolution des postures et pratiques de l’ensemble des professionnels est attendue pour : Mettre en œuvre les organisations et les projets :

• Vous contribuez à la mise en œuvre d’un mode d'organisation et de gouvernance basé sur la responsabilité et l’autonomie des collaborateurs.

• Vous pilotez ou coordonnez de projets et la réalisation du projet de service.

• Vous êtes en charge de dossiers spécifiques confiés par le responsable hiérarchique et participer à différentes réflexions et travaux de la direction.

• Vous intégrez la complexité des situations grâce à la connaissance fine des politiques publiques menées. Considérer les partenaires et réseaux professionnels pour nourrir les politiques :

• Vous développez des principes et des pratiques de communication et de coopération entre les services pour plus d’efficacité et favoriser les synergies et les compatibilités entre les acteurs.

• Vous animez et développez les partenariats et réseaux professionnels.

• Vous co-construisez, mettez en œuvre et évaluez les politiques publiques avec l’ensemble des acteurs.

• Vous intégrez la dimension des partenariats locaux, régionaux et instances nationale (ADF/Autres départements…).

• Vous associez les citoyens aux projets en développant une approche centrée utilisateurs. Manager avec une agilité bienveillante :

• Vous développez l’anticipation, la coopération et l’innovation.

• Vous donnez du sens aux collaborateurs et l’envie de s’engager avec enthousiasme par la mobilisation et l’exemplarité.

• Vous partagez les visions pour construire et aller dans le même sens.

• Vous proposez de nouvelles idées, vous inventez de nouveaux modèles, faites preuve de non-conformisme, et mettez en lien les ressources.

• Vous créez des conditions d’exercice apprenantes. Optimiser les relations humaines

• Vous créez les conditions de réussite de chacun (matériel, ambiance, espaces de travail).

• Vous participez au recrutement des agents et accompagner leur prise de fonctions.

• Vous participez es entretiens professionnels en veillant à la progression des parcours.

• Vous identifiez les besoins de formation collectifs et individuels.

• Vous aidez les collaborateurs à développer leur potentiel, leur évolution au sein de la collectivité. Le responsable du service assure l’intérim du directeur ou des autres cadres de la direction.

Mode de recrutement

Statutaire et contrat de droit

Profil

Diplôme requis

Bac +3

Expérience requise

De formation Bac+3, vous avez entre 3 à 5 ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative et financière avec management d’équipe

Vous possédez des connaissances en :

-Fonctionnement et organisation des services départementaux

-Procédures administratives et règles de gestion d’une collectivité

-Règles de gestion de la comptabilité de la fonction publique territoriale

-Principes et modes d'animation du management opérationnel

-Cadre réglementaire des dispositifs d’insertion et d’habitat

-Législation sociale et organisation des dispositifs d’insertion

-Réseaux de partenaires sociaux

Vous savez évaluer l’efficacité d’une organisation, vous savez innover, analyser, prendre des risques tout en vous appuyant sur l’intelligence collective des équipes. Vous avez le sens des responsabilités, vous savez stimuler et développer l’autonomie de vos collaborateurs. es et des qualités relationnelles pour développer le partenariat. Vous êtes dynamique, disponible et vous avez le sens du service public.

Le poste est basé à 3 rue Chateaubriand à ORLEANS-la-SOURCE

Statut :

L’emploi correspond aux cadres d’emplois des attachés territoriaux et peut être pourvu par mobilité, par mutation, par détachement et à défaut par voie contractuelle. Ce poste peut également être pourvu par application de l’article 38 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 relative aux personnes en situation de handicap. Rémunération : Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Rémunération :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire, avantages CNAS.

Contact

Merci d’adresser votre candidature (format pdf)

en cliquant sur « Postuler à cette offre »

Lettre de motivation avec curriculum vitae

sous la référence 0320-CD-PCCS-7638

Avant le 15 avril 2020

A Monsieur le Président du conseil Départemental