Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André
  • Accueil
  • Parcours citoyen 2020 sur le…

Parcours citoyen 2020 sur le thème du "Travail de mémoire"

L'ouverture à la culture historique des jeunes Loirétains, tel est l'objectif du parcours citoyen mis en place, du 19 au 22 octobre 2020, par le Département du Loiret dans le cadre de son plan "Agir pour nos jeunes".

Un séjour historique entre Meuse et Loiret

Dans le cadre de son plan « Agir pour nos jeunes », le Département du Loiret propose à des jeunes Loirétains un séjour pédagogique de 4 jours du 19 au 22 Octobre 2020 (vacances de la Toussaint), dans le Loiret et dans la Meuse. Ce séjour s’adresse aux jeunes scolarisés en classes de 4e et 3e, motivés par l’envie d’une expérience enrichissante et pleine de découvertes. A travers ce voyage, les enfants seront sensibilisés sur les périodes des deux guerres mondiales à travers différents ateliers et visites pédagogiques. Une participation financière de 40 euros sera demandée. L’objectif de ce projet est de permettre l’ouverture à la culture historique de notre territoire et de répondre à la question : « pourquoi conserver les mémoires ? »

Ce voyage s’articule autour de deux lieux chargés d'histoire :

  • Un premier temps dans le Loiret (19 et 20 octobre 2020), avec la visite du Cercil-Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv à Orléans, du musée de la Résistance à Lorris et des activités avec les Archives départementales du Loiret et l’ONF (Office national des forêts).
  • Un second temps à Verdun (21 et 22 octobre 2020) dans la Meuse, avec la visite du Mémorial et du champ de bataille.

Comment pré-inscrire un enfant ?

Etape 1

Se pré-inscrire en complétant ce formulaire en ligne :

Inscrivez-vous directement en ligne

Etape 2

Les places sont limitées, un jury va étudier votre candidature en prenant en compte les facteurs suivants :

  • Assurer une offre équitable sur le territoire du Loiret,
  • Parité et mixité fille/garçon,
  • L’ordre d’arrivée de la préinscription,
  • Les motivations du jeune.

Etape 3

  • La réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais.
  • Une participation financière de 40 euros (par chèque à l’ordre de Cigales et Grillons) sera demandée.
  • La réception du chèque confirmera la préinscription.

L’organisation

Le Département du Loiret est l’organisateur de ce séjour. Il confie à l’association Cigales et Grillons spécialisée dans le domaine des séjours pour jeunes, l’encadrement de ce voyage pédagogique. Le transport, les repas et les nuitées sont pris en charge par la collectivité. L’hébergement des jeunes se fera dans des centres labélisés accueils de mineurs. Dans le Loiret, ce sera au CFA Centre-Val de Loire et dans la Meuse dans le centre Benoite Vaux Accueil.

Une réunion d’information à destination des participants et de leurs parents sera organisée en amont. Une invitation sera transmise. Elle se déroulera à l’Hôtel du Département, 15 rue Eugène Vignat à Orléans. Cela sera l’occasion de poser toutes les questions liées à ce voyage.

Mécénat : cette action en faveur des jeunes est en partie financée par EUROVIA d’Orléans et de Montargis.