Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel

Le CNPE de Dampierre

Le site de la centrale se trouve sur le territoire de la commune de Dampierre-en-Burly (Loiret - 45), sur la rive droite de la Loire, à environ 10 km en aval de Gien et 45 km en amont d'Orléans. Il comporte quatre réacteurs de type REP d'une puissance unitaire de 900 MWe (palier CP1). Les réacteurs n°1 et 2 constituent l'installation nucléaire de base n°84. Les réacteurs n°3 et 4 constituent l'installation nucléaire de base n°85.

Vue de la centrale nucléaire de Dampierre avec des lignes électriques

Les avis d'incidents recensés à la centrale de Dampierre

La division d’Orléans de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) contrôle la sûreté nucléaire et la radioprotection dans les neuf départements des régions Centre et Limousin. Elle dispose de données fournies par l’exploitant, conformément à la procédure réglementaire de déclaration des évènements significatifs : EDF est en effet tenu de déclarer à l’ASN tout évènement significatif qui surviendrait au sein de ses installations nucléaires. Ainsi, l’ASN peut vérifier qu’EDF a analysé les problèmes de manière pertinente et que les mesures ont été prises pour corriger la situation et éviter que l’évènement ne se reproduise.

Les lettres de suite d’inspections

Dans le cadre de ses attributions concernant le contrôle des installations nucléaires de base, l’Autorité de Sûreté Nucléaire réalise des inspections donnant lieu à des lettres de suite, dans lesquelles l’ASN précise les principales demandes et observations qui résultent des constatations faites, à cette occasion, par les inspecteurs.

Les rapports annuels de sûreté de la centrale

Ce rapport est établi chaque année au titre de l’article 21 de la loi n°2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

Carte de localisation de la centrale de Dampierre-en-Burly

Installée sur 180 hectares en rive droite de la Loire, la centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly produit en moyenne 24 milliards de kWh par an, ce qui représente 5 % de la production française d'électricité et 7 fois la consommation du Loiret. C'est en 1980, que le Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE) de Dampierre a livré ses premiers kWh sur le réseau électrique français.

► Pour en savoir + : le site internet de la centrale