Vue aérienne de la Loire et de ses méandres

Le parc naturel de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur : un poumon vert

Situé sur les communes de Villemandeur, Montargis et Amilly, ce parc naturel départemental est composé d'une mosaïque de milieux naturels répartis sur 15 hectares. Ce poumon vert est un lieu de villégiature pour de nombreuses espèces floristiques et faunistiques.

Le parc de la prairie du Puiseaux et Vernisson à Villemandeur (Loiret)

Une grande variété de plantes

Le parc a été créé dans le but de préserver un espace naturel au coeur de l'agglomération montargoise. Le Département a créé un parcours dans sa partie nord propice à la promenade et aux observation des végétaux, insectes et mammifères du site. Le nom du parc est éponyme au deux rivières qui le bordent : le Puiseaux et le Vernisson qui sont des affluents du Loing et convergent peu après.Les sources de ces rivières se situent à La Choux et La Bussière.

Au centre de la boucle de promenade se trouve une mégaphorbiaie qui est une zone de transition entre une zone humide, au nord et une zone plus sèche, la prairie. Elle se compose d'une grande variété d'espèces comme le pigamon jaune, la reine des près, la grande consoude ou l'iris faux acore. Au sud de la boucle, une grande prairie qui est très appréciée des insectes car riche en plantes fleurissant tout au long de l'année. Ainsi, il est possible d'observer le long des chemins le vulpin des près, le fromental élevé ou encore le dactyle agglomérat.

Une roselière au nord du parc

Les différents milieux favorisent la prolifération des odonates (demoiselles et libellules) et lépidoptères (papillons). Des espèces de valeurs patrimoniales sont observables comme la petite tortue ou le caloptéryx vierge. Au nord du parc existe une roselière qui est un lieu important pour les animaux comme pour le humains. En effet, ces zones sont souvent pauvres en population végétale. En général, il n'y a qu'une espèce de roseau, le phragmites australis. Ce genre d'endroit donne aussi à de nombreuses espèces un habitat privilégié, voire exclusif, à la reproduction, l'alimentation ou l'hivernage. En outre, cette niche écologique permet à de nombreux insectes de pondre et de se développer. Enfin, la roselière joue un rôle écologique de premier plan dans l'épuration et la dentrification des eaux. Par ailleurs, les chauves-souris sont très présentes sur ce parc. Huit espèces de chiroptères ont été identifiées dont la barbastelle d'Europe. le parc leur sert de terrain de chasse et certaines nichent dans les arbres morts.

Sous les pieds des promeneurs, l'eau de la nappe phréatique se situe seulement à 80 cm au sud ou à 30 cm vers le nord. Les sols datent de l'éocène-oligocène : il s'agit du calcaire du Gâtinais composé de calcaire et de faciès marneux. le Département a installé une structure en bois grâce à laquelle il est possible, avec un zeste de patience d'observer des chevreuils, des faisans ou des lièvres. Seulement une partie du parc est aménagé dans le but de préserver la flore et la faune et de garantir leur tranquillité.

Le plan du parc naturel départemental de Villemandeur

Plan du parc naturel de Villemandeur

Animations nature - 2019

Le Département du Loiret organise des animations gratuites pour le grand public dans le parc naturel départemental de la prairie du Puiseaux et du Vernisson à Villemandeur. Ces animations seront effectuées par Loiret Nature Environnement.

  • Samedi 27 avril 2019 - 14h00 : Les petites bêtes de la rivière, reflets de la qualité de l'eau
  • Mercredi 22 mai 2019 - 14h30 : La prairie "à croquer"
  • Samedi 01 juin 2019 - 10h00 : Une oasis de nature dans la ville au printemps
  • Jeudi 25 juillet 2019 - 14h30 : Artiste de nature
  • Samedi 07 septembre 2019 - 14h30 : Mini-inventaire de la biodiversité locale

Rendez-vous sur le parking d'accueil
Renseignements : 02 38 56 69 84 ou 02 38 25 48 39.
D'autres animations pour des groupes ou pour des scolaires peuvent également être organisées (02 38 25 48 39).

Des parcours à énigmes pour amuser petits et grands

Questions sur la faune et la flore, codes, rébus... le Département vous invite à découvrir le parc naturel de Villemandeur en suivant le parcours à énigmes qui vous est proposé ci-dessous au téléchargement. Une fois que vous aurez découvert le mot mystère, envoyez votre réponse à ens@loiret.fr. Un diplôme vous sera adressé et des explications vous seront données sur ce mot mystère. Plusieurs niveaux peuvent vous être proposés.

Chemin dans le parc de Villemandeur

Jouez en réalité augmentée

Afin de vous proposer un mode de visite ludique, le Département vous invite dans le parc naturel de Villemandeur à jouer tout au long de votre promenade en faisant du géocaching virtuel.

Pour cela, il vous suffit de télécharger gratuitement l'application YouCatch sur l'App Store ou le Google Play et de vous rendre dans le parc sur les points de jeu indiqués par l'application.

Vous devez alors attraper ce qui apparaît en réalité augmentée. Vous pourrez peut-être alors découvrir un gain comme des entrées gratuites aux châteaux de Sully, Gien, Chamerolles ou au musée de Lorris sans oublier d'autres surprises. Votre chance d'obtenir un gain augmentera en complétant les collections papillons, Oiseaux... À vous de jouer !

Image d'illustration pour l'application YouCatch dans les parcs départementaux