Le parcours citoyen environnement est un beau dispositif innovant qui permet à 100 jeunes collégiens de s'investir et de comprendre les enjeux de la citoyenneté. C'est un séjour éducatif d'une durée de 5 jours qui se passe dans le Loiret pendant les vacances de printemps. Il est réservé aux élèves de 6e et de 5e, des élèves qui sont motivés par une expérience enrichissante et pleine de découvertes. L'objectif est de faire découvrir à nos collégiens l'environnement de notre département à travers un parcours ludique et pédagogique et de les sensibiliser sur les aspects environnementaux du Loiret et à plus grande échelle de la planète. C'est tout simplement pour eux l'occasion de connaître la nature qui est tout près de chez eux, dans notre beau département, et cela grâce à différents ateliers et visites. compris ils apprennent tout en s'amusant avec des activités en lien avec la nature et ce séjour je peux vous l'assurer se déroule toujours dans la bonne humeur la joie la convivialité et c'est toujours aussi l'occasion de nouer de nouvelles amitiés Donc on intervient donc au niveau de toute la semaine pour faire un fil rouge, un cahier d'activité qui va donc leur permettre d'avoir une vision de ce qu'ils ont fait. Donc on leur fait faire un atelier qui s'appelle la Fresque de la Renaissance écologique qui est donc un atelier participatif où on leur demande d'imaginer le monde de demain. Parfumé! Le monde de demain On a une frise de 3 mètres. On pose des post-its pour savoir nos endroits là où on aurait aimé l'air, là où il y a de la consommation, de l'alimentation, le transport des bâtiments. Ou alors à quoi cette ligne nous fait penser. J'ai mis écologie en dessous des abeilles parce que les abeilles c'est bon pour la planète. J'ai mis l'éducation. Si on voulait être à l'école, par exemple on pouvait mettre... Est-ce que j'ai envie d'étudier pour avoir un futur métier, quelque chose comme ça? On travaille sur la ville, comment elle sera dans demain, dans 50 ans? Comment on va redérestrer, tu sais, plus tard? Comment ça sera la province solaire dans 30 ans, 40 ans? On pensera vieux. On pense que la ville sera beaucoup plus dense, c'est sûr. Il y aura peut-être de possibles engins volants, on va peut-être inventer des trucs pour polluer moins. Par exemple, on va polluer du tigre du tracteur, ou des molles solides bateuses. On pourrait utiliser un pédalier dans le tracteur à la place du moteur. Du coup ça serait plus écologique. Après ça c'est décidé, on pourrait faire plus de centres de recyclage, des trucs comme ça. L'objectif c'est de montrer la faune et la flore aux enfants pour que les enfants connaissent les petites bêtes, connaissent les plantes et du coup puissent les protéger à leur tour. Je vais vous donner à chacun un filet à papillon. Le but, vous allez essayer de trouver toutes les petites bêtes qui sont ici. Là il y a une loupe, vous regardez tout près comme ça. Le but c'est que vous comptez le nombre de pattes des petites bêtes. Et après on classera les petites bêtes en fonction du nombre de pattes caissons. Donc famille des insectes et à côté il y a une araignée. Donc là vous pouvez compter. Et il y a un crustacé. Là il y a une limace et à côté il y a un ver de terre. Donc vous pouvez voir la différence. Le ver de terre, on voit des anneaux. Il y a plein d'anneaux. Et les ver de terre, c'est la famille des anélides. Anélides comme des anneaux. Et les ver de terre, c'est ce qu'on appelle des décomposeurs. Un oiseau de cette couleur-là, il se camoufle assez facilement. Pour échapper aux prédateurs, c'est plutôt simple. C'est un canard. Alors lequel est le mâle, lequel est la femelle? La femelle! Et le vol si on va pas voler dans le sens voler... Ah bien joué! La pisse! Oui, exactement, la pisse. Qui vole dans le sens elle chapparde. Du coup c'est super intéressant la moule parce que quand vous avez une eau... qui est chargée en plein de choses. Il y a de l'azote, du phosphore, plein d'éléments nutritifs. La moule va en retenir une bonne partie et ça permet d'avoir une eau claire à la sortie. Donc en fait elle filtre l'eau et elle permet de nettoyer et elle a un rôle épurateur de l'eau. Elle s'appelle comment la tige de la fleur? La tige? Non, c'est pas la tige. On appelle ça le pétiole. Petite boule jaune-verbe. Donc ça du coup, comment ça s'appelle? Le pistil. Le pistil, exactement. Donc ce que je vous propose, c'est que là on a tout un tas de déchets par l'équipe d'avant on va tous les remettre dans notre grosse poubelle et on va faire deux équipes. Ouais, bravo les filles! Toi, toi t'en avais combien? Assez. C'est quoi ça? Ça fait à peu près 9 mois en fait pour faire un super compost Et en fait, au fur et à mesure, tac tac tac, ça reste décomposé Et donc du coup, pour que votre compost prenne, qu'il soit bon, que les verres de terre ils aient envie d'y venir Eh bien il faut mettre des ingrédients Vous mettez quoi comme ingrédients en compost? J'aurais dit que ça c'était des fruits de compost Je pense que la créote ça marche parce que c'est des légumes On marque des cafés parce que c'est des déchets organiques Sur ce poste là, je suis sur le poste du compostage C'est toute une philosophie, c'est surtout montrer qu'il y a des choses qui vont au compost, il y a des choses qui ne vont pas, qu'est-ce que le verre de terre va vouloir manger, qu'est-ce qu'il ne va pas vouloir manger. Il a besoin de feuilles séchées ou alors un morceau de bois coupé. Et ça, il en a besoin, ça va venir l'aérer, ça lui apporte ce qu'on appelle de la matière sèche. Vu qu'il n'y a plus de vitesse pour emmener le grain de sable, c'est l'attraction terrestre qui me prend. C'est un peu technique ça en fait. On a la main. On passe avec deux mains sous le pont ou pas? Non, non. Bah oui. Si, on passe. Non. On passe 8 fois. Bah si. On est en Paris. Sage-Pace. L'Arc. Allez, il y a quoi? Il y a 50 cm. Ça ne passe pas l'Arc du coup. C'est quoi ça là haut là? Vous voyez là, un petit bout de bois très clair là. Et celui-là on voit aussi qu'il est mort. En bas il doit être grignoté aussi. Qu'est-ce qu'on voit là? Non mais là au ras de l'eau là. Il n'y a rien d'anormal là. Il est écorcé. Et là pareil là. Regarde c'est coupé, écorcé. Qui est-ce qui fait ça? Les castors. Exactement. Et donc les bateaux, ils descendaient la Loire en utilisant le courant et ils arrivaient principalement au port d'Orléans. Et voilà l'écluse des Combes. Et si vous regardez bien sur le mur là, à l'angle, on voit qu'il y a une barre de fer là sur le mur là. Vous voyez à l'angle. Et elle est attaquée, elle est creusée par le frottement des cordages. bateau pour découvrir la Loire, son histoire, l'histoire de la marine de Loire, la faune, la flore, etc. autour de la Loire, le patrimoine et aussi des sorties découvertes et plantes sauvages comestibles, des stages, cueillettes et cuisine. Il a des branches qui retombent un petit peu, ça c'est très caractéristique du tuyau, vous voyez ça, vous pouvez les goûter. On peut faire des salades entières avec des feuilles d'extioles. C'est trop bon! C'est trop bon, vas-y prends ça! Ça ressemble énormément à la marguerite mais ça c'est les pâquerettes. Les fleurs de pâquerettes se mangent. Si on se fait piquer par une orti, tu peux chercher cette plante là. Celle qui a les nervures parallèles, vous voyez? Tu mâches un peu et là je me suis piquée un tout petit peu, c'est un peu rouge là. Hop, je mets dessus et tout de suite ça va calmer la douleur. Est-ce que c'est laisse moi? Ouais, c'est ça. C'est l'oseille des prêts. C'est juteux, c'est trop bon. Mais oui, et pendant ça c'est trop bon ça. Alors numéro 5, reste de repas d'un écureuil. Ici on a bien la croix de Bécastor. Bravo! Attendez, il y avait un point là, non il y avait un point de chaque côté et là il y en a un point là. N°12, Nip-Polon! et de la mousse. Aujourd'hui on va faire une course d'orientation. Les jeunes vont devoir trouver des balises sur lesquelles il y a des questions des ethniques en rapport avec la biodiversité, la flore, la folle locale. Ils vont devoir sur chaque balise répondre aux questions qu'on leur pose et à la fin avec un système de points on va classer les équipes qui ont le mieux retenu ce qu'on leur a appris sur la journée de mardi ou celles qui ont les meilleures connaissances et celles qui ont été plus rapides. Dans ce séjour citoyen, on a sensibilisé les jeunes autris lors de tous les repas du séjour. On avait un bac pour le compost, un bac pour le recyclable et puis pour les entures ménagères. À chaque fin de repas, on a pesé tous nos bacs et réalisé un graphique pour voir un peu l'évolution et faire plus attention lors des repas. Vous voyez ici le ballon qui représente le volume d'air qu'un adulte respire. une journée, soit environ 14 millilitres. C'est pour ça que si vous respirez de l'air qui va être pollué, si dans chaque mètre cube d'air il y a de la pollution, on va stocker dans une journée de la pollution et tout au cours de la vie, on va stocker beaucoup de pollution et qui peuvent à terme donner des maladies comme le cancer, etc. .. Nous on fait de la grimpe dans les arbres, c'est une activité qui est accessible à tous. Elle permet d'avoir une approche à l'éducation et à l'environnement différentes. C'est des activités à sensation. Ça permet d'affronter un peu sa peur et de monter en hauteur en sécurité petit à petit comme on le sent. On est en visite à Pierre-Fitesbois pour venir à la rencontre de nos collégiens qui ont suivi ce parcours citoyen environnement. On a pu découvrir ainsi le site et puis ce qu'ont fait nos jeunes pour les sensibiliser justement à cette problématique de l'environnement sous toutes ses formes, c'est la protection de l'environnement, de la nature aussi, la découverte de la nature, c'est la gestion des déchets, c'est tout ce qu'on peut imaginer pour protéger notre planète. Alors vous voyez, il y a deux parcours citoyens organisés environnement au printemps et puis mémoire au moment de la période hivernale. L'idée c'est de faire en sorte que ces jeunes soient éduqués, qu'il y ait une sensibilisation citoyenne pour apprendre à vivre ensemble, à respecter la nature, respecter aussi la mémoire de notre côté. Je suis ravie d'être parmi les enfants aujourd'hui parce que ça nous permet de faire un petit bilan et un retour sur expérience, sur ce parcours citoyen. L'un des objectifs pour nous était de mélanger un peu les provenances des enfants de différents collèges, urbains, ruraux, nords, suds et autres. Et donc, écoutez, c'est fait puisque je viens de discuter avec un groupe de jeunes filles qui ne se connaissaient pas avant ce parcours citoyen. Certaines sont originaire de Sarandes, d'autres de Bonne-La-Rollande, d'autres de Chatillon. Je trouve que déjà ce premier objectif c'est parfait parce que ça permet aux uns et aux autres de se découvrir. Et puis en discutant avec les jeunes sur l'atelier qu'ils faisaient ce matin, sur les énergies, j'ai trouvé très intéressant à la fois leur réaction et puis l'objectif de cet atelier. Et la finalité de cet atelier c'est que les enfants réfléchissent sur les plans d'économie d'énergie dans leurs collèges. avec un certain nombre de suggestions qui pourront mettre en œuvre ensuite dans leurs collèges. Ce sera en quelque sorte des ambassadeurs au quotidien dans nos collèges loirettes pour favoriser les économies d'énergie. Je trouve que c'est une prolongation très intéressante de cette semaine de parcours citoyens dédié à l'environnement.