Vue aérienne de Yèvres-le-Châtel
  • Accueil
  • Toutes les compétences du…

Toutes les compétences du Conseil départemental du Loiret

Le Département investit et s'investit à toutes les étapes et dans toutes les dimensions de la vie quotidienne des Loirétains.

Un économie dynamique

Partenaire des acteurs économiques, le Département accompagne l'implantation d'entreprises et soutient les filières agricoles et forestière. Il aide au maintien des commerces et services et favorise l'accueil de PME-PMI dans les communes. Il agit pour la valorisation et le développement de l'offre touristique du Loiret.

Des moyens pour étudier

Le Département finance la modernisation et la création de collèges et les dote des moyens pédagogiques les plus performants. Il assure la restauration scolaire et accompagne le soutien scolaire. Aux côtés des acteurs de la recherche, il favorise l'accès à une large offre de formations supérieures.

Solidaire des plus faibles

Les équipes de la Protection maternelle et infantile accompagnent enfants et familles, depuis les examens prénataux jusqu'à l'aide à la parentalité. Pour les personnes handicapés, le Département finance des aides à la vie quotidienne ou l'hébergement en institution spécialisée. Il accompagne les personnes âgées en adaptant ses aides à leur choix de vie. Gestionnaire du Revenu de solidarité active (RSA), il agit contre la précarité et en faveur du logement et du retour à l'emploi.

Des aménagement structurants

Le Département soutient une offre de logements équilibrée sur tout le territoire. Il modernise le réseau routier pour plus de fluidité et de sécurité. Il accompagne les intercommunalités dans leurs projets d'aménagements et a lancé un programme d'accès de chaque Loirétain à l'internet haut débit et très haut débit. Il finance également le Service départemental d’incendie et de secours.

Un environnement sain

Le Département soutient les communes pour la gestion de la ressource en eau, l'assainissement et l'entretien des cours d'eau. Il agit pour la protection et la valorisation du patrimoine naturel, avec la création de parcs départementaux et des aides aux parcs, jardins et arboretums.

Culture, loisirs et sports pour tous

De la gestion des Archives départementales à celle de Loiretek, sa médiathèque en ligne, en passant par ses aides à l'enseignement artistique et aux acteurs culturels, le Département favorise un large accès des Loirétains à la culture. Très investi auprès du milieu sportif, il accompagne la pratique sportive et finance la création d'équipements.

666
Millions d'euros
Budget annuel du Département pour réaliser ses missions