Vue panoramique du château de Gien avec la Loire

Trois appels à projets dans le cadre du dispositif « Le numérique pour tous les Loirétains »

Pour compléter son dispositif « Le numérique pour tous les Loirétains » afin que chaque Loirétain soit autonome dans ses usages numériques, le Département lance trois appels à projets. Retrouvez sur cette page les cahiers des charges pour candidater.

Bannière appel à projets numérique

Avec les smartphones, tablettes et objets connectés, le numérique est présent dans tous les aspects de la vie courante. Sans déplacement, ni contrainte horaire, il permet d’accéder aux démarches administratives en ligne, de s’informer, de rapprocher les familles éloignées, de se soigner, etc.

Ce progrès est possible à condition d’être équipé en matériel adéquat et de disposer de connaissances suffisantes pour utiliser ces services. Le Département poursuit son engagement pour l’inclusion numérique et lance « Le numérique pour tous les Loirétains », afin que chaque Loirétain soit autonome dans ses usages numériques.

Pour compléter son dispositif, le Département lance 3 appels à projets :

  • Pour le reconditionnement de matériels informatiques (PC fixes et portables, tablettes) afin de les revendre à des tarifs moindres à des publics rencontrant des difficultés d’ordre économique et social ; 
  • Pour la constitution d’espaces dédiés au déploiement de projets de médiation numérique dans les bibliothèques et médiathèques du territoire. Concomitamment à une dotation à titre gracieux d’ordinateurs, les bibliothèques loirétaines se constitueront en relais de la politique départementale ;
  • Pour le financement des micro-initiatives portées par des associations et/ou des collectivités, visant à rendre les Loirétains autonomes dans leurs usages numériques sur les territoires, ainsi que des actions menées dans le cadre d’un événement départemental, dont le thème est fixé annuellement.

ATTENTION : Les dossiers pour ces trois appels à projets sont à remettre avant le 31 janvier 2021.