Vue aérienne de Puiseaux

Une distribution d’électricité équitable et pérenne

En veillant au bon état et à la modernisation des réseaux publics de distribution d'électricité, le Département a pour but de garantir aux habitants du Loiret un égal accès à l'électricité, énergie indispensable au maintien des populations et des services publics ainsi qu'au développement économique.

Une distribution d’électricité équitable et pérenne
le Conseil départemental assure la maîtrise d'ouvrage de travaux de renforcement et de sécurisation du réseau basse tension situé en zone rurale

Contrôle du service public de distribution d’électricité

Le Département est autorité organisatrice du service public de distribution d’électricité pour 244 communes du Loiret. Pour s'assurer qu'Enedis et EDF, respectivement concessionnaires de la distribution et de la fourniture d'électricité (au tarif de vente réglementé), remplissent bien les missions de service public qui leur ont été confiées, des agents départementaux exercent le contrôle de concession.

Ce contrôle porte notamment sur : la garantie d'accès de tous les utilisateurs au réseau, la garantie d'une qualité minimale de service (conformité de la tension au point de livraison, continuité d’alimentation …), mais également l'intégration des ouvrages électriques dans l'environnement afin de préserver le cadre de vie.

Maîtrise d'ouvrage des travaux sur les réseaux

Sur le territoire de la concession départementale, le Conseil Départemental assure la maîtrise d'ouvrage de travaux de renforcement et de sécurisation du réseau basse tension situé en zone rurale d'électrification, ainsi que des travaux d'amélioration esthétique. Dans le but de faciliter la coordination des travaux, il participe également à l’enfouissement des réseaux d'éclairage public et de télécommunications.

Le taux de participation des communes aux travaux d'amélioration esthétique réalisés sous maîtrise d'ouvrage départementale est porté à 30% pour les communes dont la population totale est inférieure à 2 000 habitants, et à 70% pour les autres communes de la concession départementale.

Partenariats

Le Département est partenaire de l'entente Régionale "Territoire d'Energie Centre Val de Loire" regroupant les syndicats d’énergie de la région Centre Val de Loire. Elle a pour vocation, d'une part, d'être une interlocutrice à la fois ouvert et exigeant et vis-à-vis des concessionnaires d’électricité à l’échelle régionale, et d'autre part de mutualiser les moyens de ses membres pour des opérations ponctuelles (marchés, formation des élus et des agents...).

En tant qu'autorité organisatrice du service public de distribution d'électricité sur 244 communes du Loiret, le Département est également adhérent de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et des Régies (FNCCR) qui regroupe plus de 500 collectivités territoriales, établissements publics de coopération et régies, spécialisés dans les services publics locaux de distribution d'électricité, de gaz, d'eau et d'assainissement.

Chiffres-clés

  • Plus de 13 000 km : c'est la longueur des réseaux publics de distribution d'électricité exploités dans le Loiret par Enedis
  • 3 000 000 kWh : c'est la quantité d’énergie acheminée sur les réseaux publics de distribution d'électricité dans le Loiret
  • 43% : c'est la proportion du réseau de distribution d’électricité enterré dans le Loiret, fin 2017