Accès aux soins : le Département porte la voix des Loirétains au niveau national !

27 février 2024

Le Département souhaite faire entendre la voix des Loirétains et la porter au niveau national, en leur donnant la possibilité de témoigner de leurs besoins et difficultés quotidiennes. Des cahiers de témoignages seront disponibles dès le 1er mars dans toutes les mairies du Loiret et en ligne sur notresante.loiret.fr.

Médecin en train de rédiger une ordonnance devant sa patiente

L’accès aux soins est une des préoccupations principales des Loirétains. Malgré un volontarisme des acteurs locaux, la situation sur le territoire reste critique. C’est pourquoi le Département sollicite aujourd’hui le témoignage des Loirétains sur leur accès aux soins.

L’objectif à travers cette opération inédite est d’écouter les Loirétains, qu’ils soient patients ou praticiens, et de leur donner l’occasion de s’exprimer sur ce sujet prioritaire. Ces données permettront d’objectiver les difficultés du territoire et de porter leurs témoignages au niveau national.

Ainsi, deux questionnaires seront mis à disposition dès le 1er mars, pendant un mois :

  • l’un à destination du grand public pour connaître ses besoins et attentes, disponible dans toutes les mairies et sur notresante.loiret.fr ;
  • l’autre à destination des professionnels de la santé afin de faire ressortir les mesures nationales facilitatrices à l’exercice de leur mission, disponible sur notresantepro.loiret.fr.

Chaque maire pourra remettre au Département son cahier de témoignages lors de la Rencontre des maires le 6 avril 2024.

À l’issue, le président Gaudet sollicitera un rendez-vous auprès de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, afin de lui remettre l’ensemble des témoignages et d’échanger avec elle sur la situation dans le Loiret. « En nous appuyant sur les situations concrètes vécues et rapportées par les Loirétains, nous serons plus forts pour obtenir une prise en compte nationale de nos difficultés et demander des solutions immédiates. Il est temps d’agir ! Portons notre voix, ensemble, au niveau national ! », martèle Marc Gaudet.

Revenir en haut de page