Apprendre à devenir parent

04 mai 2023

Pendant les vacances de printemps, 25 familles loirétaines ont pu bénéficier d’un séjour Parentalité organisé par l’unité Prévention de la direction Petite enfance, Enfance - Famille du Département, en partenariat avec les Œuvres Universitaires du Loiret. Les objectifs ? Proposer aux parents de partager des moments privilégiés avec leurs enfants, en dehors du quotidien, et échanger sur leur parentalité au cours de trois ateliers dédiés.

Balade sur la plage à Pénestin

48 personnes dans la cour des Œuvres universitaires du Loiret, de retour de vacances… Jusque-là, rien d’extraordinaire pour cette structure spécialisée dans les colonies de vacances, sauf que les enfants qui descendent du bus sont suivis de… leurs parents. Il s’agit en fait des retours des séjours Parentalité organisés par le Département du Loiret.

C’est la deuxième année que ce type de séjours est organisé. Ils sont proposés par les travailleurs sociaux des équipes pluridisciplinaires aux familles qu’ils accompagnent, à titre préventif.

Pendant les vacances de printemps, deux séjours ont eu lieu : un à Lans en Vercors, dans l’Isère, du samedi 15 au vendredi 21 avril, qui a réuni 12 familles (34 personnes), accompagnées de quatre travailleurs sociaux, et un à Pénestin, dans le Morbihan, du lundi 24 au vendredi 28 avril, pour 13 autres familles (48 personnes) ainsi que quatre autres travailleurs sociaux.

« C’était un beau séjour et une superbe aventure humaine, raconte Frédérique, auxiliaire de puériculture à la PMI* Orléans Métropole, tout juste revenue de Pénestin. C’était intense et enrichissant. Pour nous, professionnels, c’est intéressant parce que cela nous permet de voir les familles dans un autre contexte. C’est une nouvelle approche. Des choses ont émergé, certains parents se sont livrés plus facilement qu’en visite à domicile. »

Le premier objectif de ces séjours : que les parents passent du temps avec leur(s) enfant(s), qu’ils se reconnectent à eux. Ainsi, des sorties vélo et des visites ont été organisées pour que chacun puisse accorder du temps à son enfant.

« Au centre, pendant que les petits partaient en activités (jeux sur la plage, pêche à pied, ateliers créatifs ou cuisine…), accompagnés par l’équipe d’animation des OUL, les parents se réunissaient avec nous, travailleurs sociaux du Département, pour le café des parents. Nous y échangions autour de la parentalité, du cadre éducatif et l’usage des écrans, nous les invitions à se questionner sur leur rôle de parents et nous leur proposions des outils pour les aider dans leur quotidien. Certaines familles ont su se saisir rapidement des éléments que nous leur avons apportés et ont parlé d’un véritable "déclencheur". D’autres ont pris conscience de certains problèmes. D’autres, enfin, devront être suivies. Des besoins ont été identifiés et des retours ont été faits à leurs référents. »

Deux autres séjours devraient être organisés pendant les vacances de la Toussaint. Un week-end Parentalité pourrait également être mis en place en septembre.

* Protection maternelle et infantile

Revenir en haut de page