Avec l’association Cigales et Grillons, les enfants n’ont pas le bourdon

21 avril 2022

L’association orléanaise Cigales et Grillons organise des colonies de vacances ou des classes découvertes et encadre des accueils périscolaires dans des centres de loisirs. Le Département du Loiret recourt aussi à son savoir-faire pour ses enfants et adolescents en difficulté familiale.

Atelier association Cigales et Grillons

Si l’on s’attendait presque à lire une fable de Jean de La Fontaine, elle n’en a rien d’une. L’association orléanaise Cigales et Grillons écrit véritablement des souvenirs dans la mémoire de dizaines d’enfants de 8 à 17 ans. D’abord deux, les colonies de vacances pour garçons Les Grillons dès 1920, et son homologue féminin Les Cigales l’année suivante, elles deviennent une en 1970, leur nom aussi, avec l’éducation intellectuelle, artistique, morale, sociale ou physique comme aspiration commune. Et ce, dans le respect du principe de laïcité et d’ouverture à tous.

Colonies de vacances, classes découvertes...

« L’association Cigales et Grillons organise des colonies des vacances. À Nouan-le-Fuzelier (41) pour un stage de pilotage de mini motos en juillet, un séjour cirque, astronomie, équestre… Ou encore robotique, Far West… en août, détaille son directeur, Jimmy Capelle. Nous proposons également des classes découvertes/sorties et produisons des spectacles pour le jeune public en partenariat avec des artistes tels des marionnettistes ou des auteurs-compositeurs de représentations musicales. Le tout avec des accueils périscolaires dans sept centres de loisirs agréés Jeunesse et Sports et Education Nationale. »

Association Cigales et Grillons, atelier manuel
Association Cigales et Grillons, atelier lecture

Cigales et Grillons avec les enfants en difficulté du Département

Mais, alors au zénith de la pandémie de covid en mars 2020, Cigales et Grillons ajoute une corde à son arc. Celle de l'accueil des enfants au passé mouvementé. Oui, la Maison de l’Enfance d’Orléans, structure du Département d’accueil d’urgence d’enfants et d’adolescents en grave difficulté familiale avant placement, souhaite, en plein confinement, sortir ses jeunes de leur environnement. Le service Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Loiret en appelle donc au soutien de Cigales et Grillons qui ouvre ses portes à une bonne quarantaine d’enfants. L’association crée même une antenne covid et entretient toujours les liens avec la collectivité aujourd’hui.

« Cela nous a sortis du sentier battu, d’héberger des jeunes en situation douloureuse, continue Jimmy Capelle. Fort heureusement, nos animateurs se sont adaptés de par leur solide expérience et ont suivi une formation adéquate d’éducateur. Ils gèrent le quotidien, le transport vers l’école puis les devoirs, et supervisent les activités les mercredis et les week-ends. On aime qu’ils se dépensent, eux aussi, pour échapper à leurs pensées et faire naître un esprit de groupe avec, par exemple, le tournoi de foot du dimanche. » De surcroît, l’association Cigales et Grillons rompt la routine grâce à ses sorties, qu’elles les emmènent au bowling, au cinéma, à la piscine, à des concerts, au musée, ou encore aux châteaux de Chambord et de Chamerolles.

Bowling, cinéma, châteaux de Chambord et de Chamerolles... pour les enfants de l'ASE

Jimmy Capelle

Revenir en haut de page