Avec Petits Pas Grands Pas, le Département à pied d’œuvre dans la protection infantile

12 mai 2022

Le service de protection maternelle et infantile du Département du Loiret (PMI), s’ouvre à la démarche Petits Pas Grands Pas. Elle renforcera l’accessibilité des services de la collectivité à tous les parents et l’action préventive auprès des familles.

Consultation bébé

Quand 20 % des enfants vivent sous le seuil de pauvreté ou que 25 % des parents se sentent isolés, le chemin de la vie se barre déjà d’inégalités. Si, pour les adoucir, le Département du Loiret travaille déjà d’arrache-pied via son service PMI (protection maternelle et infantile), la collectivité fait des pieds et des mains pour la prévention durant la période des 1000 premiers jours. Effectivement, depuis octobre 2021 et officiellement annoncé fin avril dernier, ses professionnels concernés, qu’ils soient médecins, sages-femmes ou puéricultrices, s’engagent dans la démarche Petits Pas Grands Pas. Conçue par l’Agence des nouvelles interventions Sociales et de Santé (ANISS), en lien avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle vise à augmenter l’accessibilité aux services de la PMI pour tous les parents, au-delà de ceux considérés à risque, et à faciliter l’action préventive auprès des familles aux besoins spécifiques.

Accessibilité renforcée

Concrètement, de par son projet Petits Pas Grands Pas, l’ANISS débute déjà avec la publication de supports de communication optimisés pour l’accessibilité à tout à chacun. Toujours dans sa mission d’élargissement, l’agence envoie un sms aux femmes enceintes d’après le numéro inscrit sur leur déclaration de grossesse, puis, vers le quatrième mois, leur proposera un appel téléphonique afin de leur exposer les aides de la PMI avant de les orienter vers l’offre de service la plus adéquate à leur besoin (entretien prénatal précoce, consultation, visite à domicile…) Au sein même des lieux de consultation PMI, les futurs parents peuvent déjà  répondre à des questionnaires anonymes papier sur leur connaissance des soutiens du service de la collectivité, les points de satisfaction ou les pistes d’optimisation.

Formation poussée

Seconde mission de Petits Pas Grands Pas, pousser les aptitudes des agents de la PMI à leur paroxysme. Sur la base des résultats de l’enquête, ceux en contact direct avec les familles recevront une formation-action de trois jours suivie d’un dernier de retour d’expérience quatre mois en aval. Ils y perfectionneront leur vocabulaire, attitude/posture, évaluation des besoins, observation des interactions enfants/parents (dépression maternelle, violences…). L’occasion leur permettra également de développer les liens avec leurs partenaires, la CAF, Caisse d’allocations familiales (APL, RSA…), la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), l’Agence régionale de santé (ARS), Appui Santé Loiret, les maternités, les pédiatries…

Consultation maternelle

Le Loiret s’engage pleinement dans la protection de l’enfance

Le Département a présenté en octobre 2021 son plan d’actions visant à renforcer la protection de l’enfance et la prévention. Parmi les mesures annoncées, des actions innovantes de soutien à la parentalité, telles que : la démarche Petits Pas Grand Pas, la création de 4 relais parentaux pour des moments de répit, des séjours familiaux, des ateliers parentalité, ou d’éveil langagier.

Dans le Loiret, en 2021, les 110 professionnels de PMI ont réalisé près de 15 000 examens auprès des nourrissons en centres de consultation, et environ 6 500 visites à domicile. La PMI intervient également dans les écoles maternelles auprès des enfants de trois et quatre ans. Plus de 5 000 d'entre eux ont bénéficié d’un bilan de santé.

Revenir en haut de page