Baignade dans le Loiret : ces surveillants assurent votre sécurité dans les étangs cet été

21 juillet 2023

Comme chaque été, les étangs de la Vallée et des Bois, tous deux propriétés du Département du Loiret, vous accueillent pour des activités nautiques, sportives, pédestres... La baignade y est encadrée tous les jours par des surveillants.

Étang Vallée

De marins d’eau douce, ils n’en expriment que le sens propre ! Lilou a beau n’avoir que 19 ans, elle assure pourtant cet été sa deuxième saison comme surveillant de baignade à l’étang de la Vallée, poste que des témoignages d’anciens saisonniers l’ont convaincue à prendre. « Loffre demploi navait pas paru que je souhaitais déjà postuler ! », confie-t-elle. Enzo, également 19 ans et à l’étang de Combreux, s’est lui jeté sur l’occasion quant à sa formation de maître-nageur sauveteur qu’il prépare en parallèle. « Passer le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) pour devenir surveillant de baignade s’inscrivait totalement dans mon projet professionnel », explique-t-il. Cette motivation ressort également du discours de Marc (59 ans) qui, après avoir aidé sa fille lors de sa préparation au BNSSA, sest dit « pourquoi pas moi ? ». « Je me suis renseigné sur les limites éventuelles liées à l’âge et, lorsque lon ne m’a émis aucune objection, je lai vu comme un véritable challenge personnel. J’ai donc suivi la formation ».

De la baignade, mais pas que !

Au-delà de la surveillance, le contact avec le public se place au cœur des missions. « ll est important de se montrer disponible pour les visiteurs, les faire se sentir en sécurité, être présent et bienveillant envers eux », liste Enzo. Distance de sécurité, crème solaire, risques de noyade, manque de visibilité… dans leau comme aux abords, les surveillants veillent au respect des consignes et échangent avec les visiteurs. Et à Lilou de rajouter : « nous nous tenons aussi à leur disposition sil nous faut soigner des bobos ou donner des renseignements ».

Qu’elle soit en mer, à la piscine ou dans les étangs, la baignade abrite son lot de dangers. Pour autant, la surveillance ne se restreint pas à l’eau, elle s’étend sur la plage. « Il nous arrive parfois de redresser des parasols pour conserver une certaine visibilité », raconte Lilou. Le franchissement des zones autorisées ou les sauts depuis le ponton, pourtant interdits, sont des phénomènes souvent observés mais qui restent minoritaires. « 99% du temps, les gens nous écoutent et les journées se passent bien », rassure Marc de son côté.

 

Chloé Marino

Étang Vallée Combreux
Étang Puits

L’étang de la Vallée à Combreux

Au sein de la plus grande forêt domaniale de France, avec l’étang de la Vallée à Combreux, on tient là un petit air de Canada ! Un nouveau prestataire s'est installé cette année et propose de multiples activités : location de kayaks et de paddles ; lancer de hâche ; escape game outdoor ; gel blaster...

Découvrez les activités !

L’étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry

À quelques encablures du canal d’Orléans, l’étang des Bois, à Vieilles-Maisons-sur-Joudry, est le lieu idéal pour les amateurs de nature retrouvée, les pêcheurs, baigneurs et randonneurs. Un nouveau prestataire s'est installé cette année et propose de multiples activités : location de kayaks et de paddles ; grimpe d'arbres ; tir à l'arc ; jeux d'orientation...

Découvrez les activités !

Revenir en haut de page