Collège de Montargis : le chef de la cuisine locale !

08 avril 2022

Le collège du Chinchon à Montargis remporte le prix du Meilleur acheteur local. Ses élèves dégustent des fruits, légumes ou encore volailles loirétains, et même des pâtisseries faites maison !

Collège de Montargis : le chef de la cuisine locale ! producteurs locaux

La crème de la crème ! Ce 6 avril, le collège du Chinchon à Montargis a reçu le prix du Meilleur acheteur local, remporté au terme du troisième challenge Approlocal concocté par la Chambre d’agriculture du Loiret et le Département. Entre le 20 septembre et le 8 octobre 2021, neuf autres établissements s’étaient alors engagés à se fournir au maximum en produits locaux. À savoir : les collèges Le Clos Ferbois (Jargeau), Condorcet (Fleury-les-Aubrais), André Chêne (Fleury-les-Aubrais), Geneviève De Gaulle-Anthonioz (Les Bordes), Montjoie (Saran), Pierre Dézarnaulds (Châtillon-sur-Loire), Gutenberg (Le Malesherbois), le restaurant scolaire de Puiseaux (communauté de communes du Pithiverais Gâtinais) et enfin l’EHPAD Petit Pierre (Fay-aux-Loges).

Jerome Suire

Ainsi, avec les deux euros moyen d’un repas à titre de comparaison, le collège du Chinchon de Montargis s’empare de la première place grâce à ses 36 centimes de mets de proximité par couvert. Un numéro gagnant recueilli en rapportant le nombre de plateaux au montant des commandes sur la plateforme Approlocal de mise en relation avec des producteurs locaux. « Je réceptionne leurs commandes à 6h. Des pommes de terre, salades, oignons, échalotes, radis aux Jardins de Bréau à Corbeilles, des fruits au Verger de Montenon à Corquilleroy, des volailles fermières à La Ferme du Luteau à Beaune-la-Rolande… énumère Jérôme Suire, le chef de la cuisine du collège montargois. Au diable les boîtes de conserve, nous n’achetons presque que du bio, et toujours du frais. Contrairement aux idées reçues, la facture n’en devient pas plus salée. En congelé par exemple, on achète en plus grande quantité pour compenser le poids de l’eau perdu à la cuisson. »

Derrière les fourneaux, les trois cordons-bleus, le chef et ses deux seconds, mettent les bouchées doubles. Au choix : deux entrées, une salade composée, deux plats principaux avec des féculents et légumes verts différents, du fromage, des fruits et, cerise sur le gâteau, des pâtisseries faites maison comme la crème brûlée d’aujourd’hui, le tout contrôlé par un diététicien. « Des 200 couverts quotidiens, même si l’apprentissage du goût pêche un peu plus sur le végétal, nous en récoltons de bons retours, se réjouit Jérôme Suire. En plus du titre reçu, notre métier se retrouve valorisé, celui des agriculteurs locaux également. Nous ne sommes pas une cantine mais un restaurant scolaire ! » Le chef apprécie d’ailleurs que le Département mette la main à la pâte pour leur servir « une cuisine parfaitement équipée ».

Mangeons Loiret !

Approlocal s’intègre dans le grand festin qu’est le dispositif Mangeons Loiret. Conjointement mené par le Département et la Chambre d’agriculture du Loiret depuis fin 2018, il ose mettre les pieds dans le plat afin de proposer une alimentation locale, de qualité, respectueuse de l’environnement, accessible à tous et rémunératrice pour les producteurs du territoire. Chaque année, la collectivité libère plus d’un million d’euros en ce sens.

Approlocal ne pourrait porter de nom plus évocateur. « En ligne depuis 2020, cette plateforme compte une centaine d’acheteurs professionnels dans le Loiret, principalement des collèges, quelques lycées, des établissements de santé, des EHPAD ou des écoles primaires, puis récemment des privés tels des restaurants d’entreprises, commerciaux et certaines épiceries. Eux, passent leurs commandes à l’issue de clics de souris à tout autant de producteurs locaux, décrit Raphaëlle Henne en charge du projet toujours grandissant à la Chambre d’agriculture du Loiret. Si l’offre de proximité peut présenter une petite carence en viande rouge, elle reflète la réalité du territoire et affadit surtout les coûts de logistique et de livraison. » Prochain challenge Approlocal du 2 au 21 mai 2022 !

Pour vous aussi cuisiner local, téléchargez l'application et le guide des producteurs locaux :

https://www.loiret.fr/dans-le-loiret/mangeons-local !

Revenir en haut de page