Des tablettes pour des Ehpad high-tech

27 janvier 2022

Le Département du Loiret remet des tablettes, bornes wifi et vidéoprojecteurs à des résidents d’Ehpad. Après les ateliers pratiques, ils pourront rompre leur isolement social en communiquant plus aisément avec leur famille. Tel est l’un des objectifs de la politique territoriale « Le Numérique pour tous les Loirétains ».

Une décoration épurée, de la lumière claire traversant les baies vitrées, des tablettes tactiles sur toutes les tables… Serait-on dans un Apple Store ? Du tout, plutôt à la résidence autonomie Ambroise-Croizat de Fleury-les-Aubrais. En ce mardi 25 janvier, le Département du Loiret gratifiait une bonne dizaine de résidents de six ardoises numériques. Sur des tables et chaises en bois, ils feraient presque passer le réfectoire aux teintes blanches pour l’atelier technologique de James Bond, version Sean Connery. « Alors… j’appuie ici, maintenant là… Ha non mince ! », entend-t-on à gauche. « Tiens, regarde où se trouvent les photos », à droite. Certains privilégient le silence de la concentration, le pouce et l’index agrippant le menton sous un large sourire.

« Par ce don, une tablette pour dix personnes âgées, nous ambitionnons de rompre leur isolement social, que la santé ou la distance géographique conduisent, en facilitant la communication avec leurs proches, renseigne Laurence Bellais, présidente de la commission Culture, Attractivité et Tourisme du Département. Ou celle entre résidents malheureusement coincés dans leur chambre », ajoute-t-elle. Ambition qu’ils partagent. Du haut de ses 88 printemps, Jeannine compte bien ajouter le visage de ses enfants à leur seule voix du téléphone grâce à l’appel vidéo. Idem pour Marie-Thérèse, deux calendriers de plus. « Ma fille habite à Toulon, ce qui rend indéniablement les visites plus rares. Je n’ai pas vu mon arrière-petite-fille depuis un an. Avec la vidéo, je pourrai voir à quel point elle grandit vite. » À la famille, s’ajoutent bien évidemment les loisirs par la gestion des photos ou encore le surf sur internet, ne serait-ce même que pour consulter le site doctolib. Le tout, bien sûr, sur un compte sécurisé propre à chacun.

Cela va sans dire, la collectivité n’en reste pas là. Entre acquisition et utilisation, se trouve la grande marche de la formation. Les quatre médiateurs du Département, aidés par une petite équipe de service civique, viendront incessamment sous peu tenir des ateliers à la résidence fleuryssoise. Son personnel, tout d’abord, y apprendra les moindres méandres du système des tablettes avant de transmettre son savoir aux générations précédentes. De plus, l’appareil en lui-même, originaire de l’entreprise française Archos, propose des adaptations. Une navigation particulièrement simple, beaucoup de raccourcis ou encore des caractères imposants pour l’imprécision des doigts âgés… « Même pour ceux qui pratiquent un peu, je tiens un blog et je retouche quelques photos, on apprend toujours de nouvelles fonctions », avoue humblement Josie, 70 ans. Également aguerri avec son Mac, Jacky, lui, redoute plutôt les « diaporamas incontrôlables et les hackers qui envoient des mails frauduleux ».

Finalement, cette opération illustre une direction politique votée dans l’hémicycle départemental lors des sessions d’octobre 2020. Nommée « Le Numérique pour tous les Loirétains », elle les accompagne dans l’apprentissage de compétences, ce par des ateliers dans les communes intéressées, finance des projets ou apporte encore son aide pour l’achat de matériel, dans les bibliothèques par exemple. « Dans ce cadre, nous avons lancé fin 2020 un appel à projets pour les Ehpad avec la remise de tablettes, bornes wifi et vidéoprojecteurs, retrace Laurence Bellais. Quatre d’entre eux y ont répondu, un à Gien, Chevilly et à La-Chapelle-Saint-Mesmin, puis la résidence de Fleury-les-Aubrais d’aujourd’hui, représentant un budget d’un peu moins de 20 000 euros. La période mouvementée laissait peu de place à l’innovation, voilà pourquoi nous relancerons notre appel en nous nourrissant de notre expérience. »

Revenir en haut de page