Déviation de Jargeau : le pont jette l’ancre sur les deux rives de la Loire

18 octobre 2023

Le nouveau pont de Jargeau joint désormais les deux rives de la Loire. Ses travaux s’achèveront début 2025 et s'inscrivent plus largement dans le chantier de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel à l’objectif de désengorgement et de sécurisation des centres-villes.

À la une, à la deux, à la trois ! Le 18 octobre s’est déroulée la troisième et dernière phase de lancement du tablier métallique du pont de la déviation de Jargeau. Rives gauche et droite de la Loire se touchent pour la première fois depuis 20 ans dans le Loiret (pont de l'Europe), ce au bout de 570 mètres de charpente, elle composée de 48 tronçons de 9 à 14 mètres soudés au préalable sur le chantier par le maître d’œuvre Baudin Chateauneuf. Les deux premières phases de lancement, de mars et juillet 2023, avaient d’ores-et-déjà poussé chacune 1 300 tonnes de tablier sur environ 200 mètres à 20m/h. S’en suivra la structure de la chaussée pour une ouverture début 2025. Le contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel s’était, quant à lui, ouvert à la circulation début septembre.

La déviation de Jargeau :

Le Loiret concrétise son projet de désengorgement des RD 921, 951 et 960. Les centres-villes voisins s’en trouveront plus sécurisés et offriront un cadre de vie plus apaisé à leurs habitants. Cela s’accomplira par ce fameux pont et 15 kilomètres de route à deux voies entre la RD 13 au sud via Marcilly-en-Villette et la RD 960 à l’est de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Le tout en minimisant l’impact environnemental, à raison de 10 millions d’euros, et en maximisant l’offre de mobilités douces.

Le site de la déviation de Jargeau et Saint-Denis-de-l’Hôtel

Le contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel déjà ouvert

Ce 5 septembre, le Département a inauguré sous les meilleurs auspices le contournement de Saint-Denis-de-l’Hôtel, le premier des trois tronçons que compte le chantier de la déviation de Jargeau. Celui-ci, sur 5,8 km entre les deux giratoires de la RD 960 de Châteauneuf-sur-Loire à Mardié, accueillait déjà ses premiers véhicules le cordon à peine coupé. Son objectif : soulager le centre-ville de Saint-Denis-de-l’Hôtel du trafic notamment à destination de Châteauneuf-sur-Loire.

La vidéo de l'ouverture

Revenir en haut de page