Dom Juan s’installe au Cado

05 octobre 2021
La nouvelle saison du Cado 2021/2022 - Dom Juan répétition en cours

Ça y est, le rideau rouge se lève à nouveau, les neuf cent six sièges de la salle Touchard revoit le public, la lumière de la salle s’éteint et laisse les projecteurs reconquérir la scène. La saison a débuté par la dernière création de Christophe Lidon, directeur du Cado : Dom Juan – répétition en cours, jouée jusqu’au 15 octobre. Venez dans les coulisses, il vous invite !

Dom Juan s’installe au Cado pour une répétition en cours

C’est Maxime d’Aboville qui interprète Dom Juan. Pour les bientôt quatre cents ans de la naissance de son auteur, Molière, Christophe Lidon, directeur du Cado et metteur en scène, nous en propose une nouvelle création. Une création particulière. « Donner à voir aux spectateurs les étapes les plus intimes de la création d’un spectacle contribue à nous révéler la magie du théâtre », déclare-t-il. Aussi a-t-il décidé d’installer sur scène les coulisses, qui servent habituellement de refuge aux comédiens. « C’est d’ailleurs assez déstabilisant », reconnaît Christelle Reboul qui joue Elvire. « Mais les acteurs sont des caméléons qui ont l’habitude de s’adapter », confie Christophe Lidon.

Mise en place

Les lectures ont débuté en mars, avec les acteurs déjà retenus1. Ensuite, les répétitions ont duré deux mois et demi : en juin et de mi-août à fin septembre. Et le dimanche, relâche ! 

Jeudi 23 septembre avait lieu une répétition publique. Nous avons eu le plaisir de découvrir les comédiens, les décors, quelques répliques et jeux de lumières. Christophe Lidon, en chef d’orchestre pédagogue, a levé le voile sur certains aspects de sa création… suffisamment pour nous donner envie de rencontrer son Dom Juan, Maxime d’Aboville, et, son valet, Sganarelle, Marc Citti. Le metteur en scène est tombé sous le charme de ces deux comédiens avec lesquels il avait déjà travaillé.

Nous avons découvert que, pour chaque spectacle, entre quatre-vingts et cent projecteurs participent à créer une ambiance, chaude, froide, diffuse, pointée… « L’éclairage devient une émotion qui accompagne le texte » pour le directeur du Cado. De plus, une dizaine de techniciens gère la technique (lumière, musique, lever et tomber de rideau…). Christophe Lidon a expliqué  qu’il existe un vocabulaire précis lié au monde du théâtre, qu’il partagera avec nous tout au long de la pièce et qu’il jouera son propre rôle de metteur en scène. Un metteur en scène qui nous offre chaque année une nouvelle création que nous avons hâte de découvrir !

Réservez vos billets en vous déplaçant au théâtre ou sur le site du Cado.
 

1 Maxime d’Aboville, Marc Citti, Jean-Marie Galey, Valentine Galey, Grégory Gerreboo, Mathieu Métral, Rose Noël, Christelle Reboul

Passions et séductions


Jeudi 14 octobre à 18 heures au musée des Beaux-arts à Orléans


En écho au spectacle Dom Juan-répétition en cours, parcourez les collections du musée des Beaux-Arts pour une visite autour des représentations des passions et de la séduction au fil des siècles.
Visite orchestrée par Aurélie Lesieur, sur des tableaux du XVIIe, XVIIIe et peut-être début XIXe siècles.

Édith Combe

Revenir en haut de page