Et si votre place était à l'unité Accueil familial et Gestion des dispositifs ?

12 février 2024

Une personne dynamique, motivée, avec une première expérience de la protection de l’enfance et prête à s’engager dans le dispositif d’accueil des enfants confiés, voilà ce qui manque à l’unité Accueil familial et Gestion des dispositifs pour fonctionner comme elle l’aimerait. Et si cette personne, c’était vous ?

Deux jeunes filles jouant dans le Village d'enfants d'Amilly

L'unité Accueil familial et Gestion des dispositifs recherche son référent Dispositifs d’accueil, plus connu sous le nom de référent Plateforme. Vous avez une première expérience du domaine de la protection de l’enfance ? Vous avez envie de donner un sens à votre activité professionnelle, vous sentir utile tous les jours, vous aimez travailler en partenariat ? Ce poste est peut-être fait pour vous !

On se fait une fausse image de la fonction : « les gens pensent que c’est un poste mathématique voire automatique, regrette la coordonnatrice de l'unité. Un enfant, une place, et c’est réglé. Pas du tout ! C’est beaucoup plus complexe - et donc intéressant - que cela ! » Ce poste nécessite une vraie analyse de la situation de l’enfant et un travail partenarial avec les établissements, la Maison de l’Enfance, les assistants familiaux, les équipes pluridisciplinaires dans les territoires, les référents des enfants concernés, la Maison de l’Autonomie, la PMI*, la DROMS** ainsi que toutes les unités de la direction Petite Enfance - Enfance Famille… « Nous souhaitons vraiment renforcer ce travail partenarial et, pour ce faire, il est indispensable de sortir du bureau et d’aller au contact des acteurs de terrain », expose la responsable de l'unité Accueil familial et Gestion des dispositifs.

Une dynamique de co-construction

Concrètement, l'unité Accueil familial et Gestion des dispositifs centralise l’ensemble des demandes concernant des enfants devant être confiés. C’est donc là que l’on dispose d’une vue d’ensemble des demandes sur le territoire et des places disponibles.

Le référent des dispositifs d’accueil doit répondre aux demandes de placement d’urgence, réorienter un enfant (un mineur déjà placé à qui il faut trouver un autre lieu d’accueil) et détecter les besoins sur une tranche d’âge ou des profils particuliers. Et pour cela, il peut compter sur l’aide de l'ensemble de ses collègues, du psychologue aux travailleurs sociaux en passant par les référents administratifs. « Tout le monde est sur le pont pour trouver des solutions. » Un poste prenant, certes, mais « d’une grande richesse. Il présente un vrai intérêt et nous souhaitons y impulser une véritable dynamique de travail de groupe, de co-construction, en laissant en permanence l’enfant au centre de la démarche. Plus on est nombreux, plus il y a de matière grise et plus on avance ! »

L’unité ne cherche pas un profil ou un statut particulier. « Si vous avez envie, êtes dynamique, motivé, avez une première expérience de la protection de l’enfance et n’avez pas peur de relever ce défi, postulez ! »

* PMI : protection maternelle et infantile
** DROMS : direction des ressources et de l’offre médico-sociale

Revenir en haut de page