Vua aérienne de la basilique de Cléry-Saint-André

Étudiants isolés : le Département leur propose de découvrir les métiers de la collectivité

22 février 2021

Cours en distanciel, peu de contacts avec les autres élèves et les professeurs, manque de liens sociaux, les quatre murs de sa chambre d'étudiant pour unique horizon… La crise sanitaire que nous vivons affecte d’autant plus les étudiants isolés. Aussi, le Département du Loiret et la faculté de Droit, Économie et Gestion d'Orléans leur proposent des sessions de découverte des métiers de la collectivité. 70 étudiants s'y sont d’ores et déjà inscrits.

Sessions de découverte des métiers du Département à destination des étudiants de l'université d'Orléans

Selon une récente étude de l'Observatoire de la vie étudiante, 30% des étudiants ont éprouvé des signes de détresse psychologique en 2020. Lors du deuxième confinement, les demandes de consultations auprès des centres de santé universitaires ont augmenté de 30%.

C’est dans ce contexte que, depuis le 19 février, des étudiants en licence 3 de l’université d’Orléans sont accueillis sur des demi-journées, dans les locaux du Département, pour découvrir les métiers de la collectivité. L’opportunité pour eux de se retrouver en petits groupes et de rompre ainsi leur isolement. L'occasion aussi peut-être de créer des vocations !

« Le Département ouvre ses portes pour accueillir les étudiants isolés, coupés de leur famille, indique Marc Gaudet, président du Département du Loiret. C'est une autre forme d'actions solidaires qui leur est proposée ici. »

Encore expérimental, ce dispositif concerne pour l'instant les étudiants de la faculté de Droit, Économie et Gestion. Il a vocation à s’étendre à d’autres formations, mais aussi à encourager d’autres collectivités et entreprises à s’engager dans des initiatives similaires. « Il s'agit là d'une initiative qui répond au sentiment de désarroi des étudiants », expose Pierre Allorant, doyen de la faculté de Droit, Économie et Gestion.

Des stages couvrant toutes les fonctions et métiers de la collectivité

70 étudiants sont inscrits à ce jour. Cela représente au total seize stages sur onze thématiques différentes, qui couvrent toutes les fonctions et métiers que l'on peut trouver dans une collectivité : achats publics ; cabinet ; communication ; conservation départementale ; culture et sports ; finances ; gestion du patrimoine ; juridique ; mécénat ; protection de l'enfance ; SDIS...

« On a la possibilité de participer à différents stages, explique une étudiante qui a participé à la première session. On découvre les métiers de la fonction publique. Je n'aurais pas eu l'idée de me tourner vers ce type d'activité avant l'initiative du Département ! Ça m'ouvre de nouvelles perspectives pour le choix d'un master. »

Le Département du Loiret est l’un des principaux employeurs publics de la région Centre-Val de Loire, fort d’une grande diversité de métiers pouvant attirer demain des étudiants de nombreuses filières (sciences et techniques, sciences humaines, droit, économie, gestion, notamment). À travers ces sessions de découverte, ils sensibilisent à ses missions et attire les talents de demain vers le service public.