Feu vert à de nouveaux dispositifs pour les pompiers du Loiret

09 mai 2023

Pour l’été 2024, le Département du Loiret prévoit deux nouveaux moyens de lutte contre les feux de forêts. Des citernes d’eau en milieux vulnérables et isolés, puis un dispositif de détection des incendies naissants.

Pompiers Loiret feu

Pompier du Loiret à La Teste-de-Buch en Gironde

2022 aura laissé des cicatrices. L’été dernier, en France, les feux ont réduit 72 000 hectares de forêts en cendres. Imaginez brûler sept Paris ou 50 000 terrains de football ! Ce triste bilan transcende ainsi de huit fois la moyenne de ceux des 15 dernières années (2006-2021). Dans le Loiret, souvenons-nous des 16 incendies simultanés le 25 juillet 2019, ou des 245 hectares perdus à Tigy l’année suivante. Puis, 2021 nous a accordé une saison pluvieuse et 2022 s’est heurtée à la prédisposition sur le terrain de nos pompiers loirétains. Un essai que le Département compte bien transformer par de nouvelles tactiques…

Des citernes d'eau

« D’ici 2024, et pour un montant de 900 000 euros, la collectivité installera 28 citernes d’eau dans les massifs forestiers du Loiret, annonce Marc Gaudet, à la fois président du Conseil départemental et du SDIS 45 (Service départemental d’incendie et de secours). Nous avons retenu ces sites en forêt d’Orléans et en Sologne pour l’isolement de leur colocation arbres/habitants qui rend le ravitaillement en eau des camions plus lointain et long. » Si ce n’est le Département lui-même par son domaine routier, reste ensuite à échanger avec le propriétaire des lieux, qu’il soit privé, l’Office national des forêts ou encore une commune. Il en sera de la sorte pour au moins 15 d’entre elles.

(Adon, Boismorand, La Bussière, Châtenoy, Les Choux, La Ferté-Saint-Aubin, Gien, Jouy-le-Potier, Ligny-le-Ribault, Nogent-sur-Vernisson, Ouzouer-sur-Trézée, Quiers-sur-Bézonde, Saint-Martin-d'Abbat, Sury-aux-Bois, Vieilles-Maisons-sur-Joudry.)

Feu à Bouzy-la-Forêt, le 12 août 2022

Feu à Bouzy-la-Forêt, le 12 août 2022

Pompiers Loiret

Un dispositif de détection des feux

Mais, vaut mieux encore prévenir que guérir ! Voilà pourquoi s’allient les Départements du Loiret, du Loir-et-Cher et du Cher, accompagnés chacun de son SDIS respectif, pour déployer un nouveau dispositif dès 2024 également en Sologne. « Il s’agit d’une méthode de détection, de localisation et de suivi des feux naissants, éclaircit le directeur du SDIS du Loiret, Christophe Fuchs. Un tel système réduirait considérablement les temps d’alerte des sapeurs-pompiers, au profit d’une attaque plus précoce, au détriment de la propagation du feu. D’autant plus que nous comptons moins de soldats l’été, que certains partent en renfort ailleurs, et que la Sologne couvre 346 000 hectares et 122 communes. »

À savoir sur le SDIS 45 :

Le budget du SDIS 45, de 70 millions d’euros de fonctionnement et d’investissement en 2022, provient largement du Conseil département et des communes/EPCI du territoire. Pour assurer ses 45 000 interventions, à 80 % du secours à personnes, il compte sur 2 700 agents dont 433 sapeurs-pompiers professionnels et 1 942 volontaires. Un engagement indiscutablement primordial que le Département et le SDIS entretiennent par des campagnes de recrutement, des conventions avec des entreprises/agents publics ou des formations différenciées (130 en 2023 pour feux de forêts). Il suffit d’avoir 16 ans et de remplir ce formulaire ! Quant au bâtimentaire, relatif aux 84 centres d’incendie et de secours et leur matériel, le Loiret lui octroie en plus 24 millions d’euros entre 2021 et 2028.

Aujourd’hui, ce dispositif touche à sa phase « étude » que pilote le Département du Loiret. Pas question de brûler les étapes, ces 150 000 euros bien investis détermineront la technologie à adopter (caméras, satellite…) d’ici la fin de l’année avant l’amorce du déploiement dès 2024. À ajouter au partage du territoire, une mutualisation pareille optimisera les coûts de fonctionnement induits en matière de ressources tant humaines que financières. Ce groupement de commande interdépartemental (Loiret, Loir-et-Cher et Cher) en appellera d’ailleurs au Fonds vert du ministère de l’Écologie relatif à la lutte contre la crise climatique dans les territoires.

Les pompiers du Loiret en renfort en 2022

Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu

Revenir en haut de page