Feux : l’été 2022 des pompiers du Loiret

21 septembre 2022

Presque 200 pompiers du Loiret ont combattu le feu en Gironde et ailleurs en France cet été 2022. Le département loirétain, lui, enregistre moins d’incendies.

Pompiers Loiret feu

Pompier du Loiret à La Teste-de-Buch en Gironde

On se souviendra de 2022. Du début d’année au 17 septembre, les feux ont réduit en cendres plus de 65 000 hectares de forêts en France. Imaginez brûler six Paris ou 46 000 terrains de football ! Ce triste bilan, encore partiel pour quelques mois, dépasse de sept fois la moyenne de ceux des 15 dernières années (2006-2021). Les quatre coins de l’Hexagone ont essuyé des incendies, en passant du Gard à l’Eure, de la Charente-Maritime à la Sarthe par le Maine-et-Loire et, bien sûr, l’endeuillée Gironde. Tant de départements où ont prêté main forte 198 pompiers du Loiret à travers 16 relèves et 70 véhicules.

« Jamais nous n’avions été confrontés à de pareilles conditions », témoignent certains d’entre eux, pourtant des cadors. Laëtitia Franquet porte l’uniforme de sapeur-pompier depuis 2004, Kevin Porcheron entame bientôt sa 19ème année de volontariat dont neuf à la tête du centre de secours de Jouy-le-Potier. « La chaleur nous prend le visage et transforme nos combinaisons en baignoire de sueur. On suffoque à cause de la fumée et seule l’adrénaline nous maintient en éveil, décrient-ils lors de lignes d’appui, front de camions citernes vannes ouvertes, d’extinction de reprises de feu de racines ou encore de noyages. On se rappellera davantage de la solidarité. Les entreprises locales et les habitants nous apportaient de quoi manger au-delà de notre faim. Les agriculteurs nous ravitaillaient en eau. »

198
pompiers du Loiret
dans 6 autres départements

Les pompiers du Loiret en renfort

Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu
Pompiers Loiret feu

Merci aux sapeurs-pompiers du Loiret !

Ce 19 septembre, le service départemental d’incendie et de secours du Loiret (SDIS45) a organisé une soirée de remerciements. Son président, Marc Gaudet, parallèlement celui du Conseil départemental du Loiret, et Régine Engström, préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, ont tenu à leur adresser quelques mots. « Nous saluons votre engagement citoyen, illustration des valeurs de la République, qui elle ne peut qu’être fière de votre courage, votre fraternité et votre professionnalisme. »

Pompiers Marc Gaudet

Et les feux dans le Loiret ?

À l’inverse, et ce malgré les températures caniculaires de l’été, les pompiers du Loiret dressent un bilan plus rassurant dans le département. Si le SDIS45 y déplore généralement 560 hectares brûlés par an, il en dénombre 298 entre le 15 juin et le 15 septembre 2022. La surface touchée la plus étendue pèse au feu de Bouzy-la-Forêt du 11 août avec ses 40 hectares. Incombent ensuite 25 puis 24 hectares aux incendies de Vimory le 6 juillet et de Sandillon le 18 juin. Finalement, les pompiers loirétains ont compté 342 feux d’espaces naturels en cette saison estivale 2022, face à l’habituel seuil des 500, principalement de broussailles, chaumes et récoltes.

Carte Loiret feu été 2022

Carte des feux dans le Loiret durant l'été 2022

Les pompiers sensibilisent et enseignent

Ces chiffres plutôt bienvenus ne tombent pas du ciel justifie le directeur des services opérationnels au SDIS45, Pierre Gamel. « Nous avons rencontré la délégation régionale du Centre national de la propriété forestière, des propriétaires de Sologne, la préfecture du Loiret, l’Office national des forêts et des syndicats agricoles comme la FNSEA ou Jeunes agriculteurs du Loiret…, liste-t-il. Le but ? Les sensibiliser, identifier avec eux les causes de propagation et les bonnes pratiques. Je pense notamment à l’entretien des machines, les bandes pare-feux en bordure de champ, le travail de préférence sous la fraicheur de la nuit ou se munir de deux extincteurs au lieu d’un. » En parallèle, le SDIS45 plaçait davantage de pompiers dans les casernes à proximité des zones à risques.

Devenez sapeur-pompier volontaire !

De moins en moins de pompiers volontaires intègrent les rangs du SDIS45 alors qu’ils représentent 73 % de ses 2 673 agents. Avec le Conseil départemental, les deux institutions réfléchissent à des campagnes de recrutement ou encore à une éventuelle hausse de la tarification des astreintes. Il existe également des conventions entre le SDIS45 et des collectivités/entreprises telles que Décathlon ou Orange, libérant du temps pour les interventions à leurs employés également pompiers volontaires. Sinon, l’engagement différencié propose de choisir une aptitude, secours à personnes ou opérations diverses. Alors n’hésitez-pas à rejoindre les pompiers ! Il suffit d’avoir 16 ans et de remplir ce formulaire sur le site du SDIS45.

Revenir en haut de page