France Travail se concrétise dans l'est du département du Loiret

16 juin 2023

Le Département du Loiret expérimente le dispositif France Travail dans l’est du territoire. L'objectif : faire en sorte que la majorité des 2 700 bénéficiaires du RSA du Montargois retrouvent le chemin de l'emploi.

RSA : Le Loiret territoire teste un nouveau dispositif national FM Logistique

Le projet France Travail, porté par le gouvernement, ambitionne de rénover l’accompagnement des publics demandeurs d’emploi et bénéficiaires du Revenu de solidarité active (BRSA) afin de faciliter leur retour à l’emploi et de satisfaire les besoins de compétences des entreprises.

Le 13 décembre, le Département du Loiret apprenait que sa candidature pour expérimenter France Travail sur une partie de son territoire était retenue. Une réelle opportunité pour le Loiret de peser dans les décisions qui seront prises au niveau de l’État dans les mois à venir.

Depuis, les équipes mettent tout en œuvre pour accompagner de manière renforcée les 2 700 BRSA de l’agglomération de Montargis (sur 16 000 dans le Loiret).

France Travail, ce sont d’abord des moyens financiers apportés par l’État (près d’un million d’euros) et une coopération resserrée avec Pôle emploi. Ainsi, des agents supplémentaires (quatre travailleurs sociaux ; deux référents socio-professionnels ; deux conseillers accompagnement renforcé et un infirmier) ont pu être recrutés et viendront prochainement renforcer les équipes. Par conséquent, les portefeuilles vont pouvoir être réduits : un référent socio-professionnel va maintenant suivre 70 BRSA au lieu de 130, un travailleur social 30 au lieu de 80.

Faire entrer tous les BRSA dans le dispositif France Travail d'ici 2024

Sur les 2 700 BRSA que comptent l'agglomération de Montargis, 1 700 sont déjà suivis par les services départementaux et 1 000 ne sont pas connus. L’idée est d'abord de faire entrer les 1 700 BRSA dans le nouveau dispositif France Travail. « Nous les recevrons en entretien et leur expliquerons qu’ils bénéficieront désormais (s'ils le souhaitent) d’un accompagnement renforcé, plus en proximité, avec les équipes départementales et Pôle emploi, commente Aline Bergeron, cheffe de projet Service public de l’Insertion et de l’Emploi au Département du Loiret. En coachant les BRSA de façon différente, nous accélérons leur retour à l’emploi ou leur progression dans le dispositif d'accompagnement*. » Viendra ensuite la prise de contact avec les 1 000 BRSA qui n'ont jamais consulté les services départementaux.

Concernant les nouveaux entrants, 170 personnes ont fait une demande de RSA depuis le 13 décembre, dans l'agglomération de Montargis. 40 % ont directement été orientées vers Pôle emploi et certaines ont déjà retrouvé un travail. 

Tous les BRSA seront entrés dans le dispositif à l’été 2024. Il faudra alors définir combien d’actions (ateliers pour refaire son CV, pour préparer un entretien, visites d’entreprises, formations Français langue étrangère ou informatique…) devront être mises en place pour que la personne retrouve un emploi. Les partenaires devront également rationnaliser et développer l’offre de service sur le territoire.


* Les BRSA les plus éloignés de l’emploi sont d'abord suivis par un travailleur social, par un référent socio-professionnel, puis par un consultant emploi dans le cadre de 3 mois pour 1 job par exemple ou par Pôle emploi avant le retour à l’emploi.
 

Revenir en haut de page