Grand bleu sur le tourisme loirétain cet été

08 septembre 2023

La saison estivale touche à sa fin... L'heure de tirer un premier bilan des deux mois d'été ! Les touristes ont-ils été nombreux à fouler les terres loirétaines ?

En canoë sur les cours d'eau loirétains

Bien que l’été indien permette encore à de chanceux touristes de profiter de ce mois de septembre, un premier bilan de la saison touristique a été dressé par les équipes du Département et de Tourisme Loiret.

Ainsi, on observe que la fréquentation des sites de visite, musées et jardins du Département est en hausse par rapport à l’année dernière, mais également par rapport à la saison 2019 (année de référence ante-Covid).

Du côté du cyclotourisme, entre les mois de juin et d’août, la fréquentation des euro-véloroutes (Loire à vélo et Scandibérique) est en hausse de 3,8 % par rapport à la même période en 2022, malgré une très légère baisse en juillet du fait de la météo pluvieuse.

Cet été encore, notre territoire a prouvé combien il était attractif ! La preuve : combien de langues autres que le français avez-vous entendu parler dans les rues loirétaines ?

Les deux bases de loisirs du Département (étang de la Vallée à Combreux et étang des Bois à Vieilles-Maisons-sur-Joudry), dont la baignade est surveillée en juillet et août, ont davantage pâti du mauvais temps puisqu’on enregistre une baisse de fréquentation de 36 % par rapport à l’été caniculaire de 2022. On observe néanmoins que la répartition de la fréquentation des deux sites tend à s’équilibrer au profit de l’étang des Bois, qui ne connait pas de problématique de fermeture de baignade. Pour mettre à niveau l’aménagement de l’étang des Bois, une étude de requalification de la base de loisirs va être lancée dès la semaine prochaine.

Mais que ce soit sous les ombrelles ou les parapluies, les visiteurs et les Loirétains ont pu profiter des nombreuses animations subventionnées par le Département : guinguettes au bord de l’eau ; représentations théâtrales ; concerts ou encore festivals des arts de rue ont rythmé l’été sur les rives du Loiret au fil de l’eau !

Escale en fête : vous reprendrez bien un peu de canal ?

Pour clôturer la saison estivale du Loiret au fil de l’eau comme il se doit, le Département du Loiret organise, samedi 16 septembre, Escale en fête, un événement populaire à l’esprit guinguette, au bord du canal d'Orléans à Vitry-aux-Loges.

Revenir en haut de page