Hollywood à la sauce loirétaine

06 février 2024

Alphonse Do a créé, à Château-Renard, un lieu multi-compétences et multi-services à la disposition du monde du cinéma. L’objectif ? Concevoir un projet de territoire permettant de faire du cinéma autrement.

Alphonse Do et le réalisateur Alexandre Messina

Alphonse Do et le réalisateur Alexandre Messina

Alphonse Do s’occupe d’un cinéma rural depuis 10 ans : Le Vox, à Château-Renard. Il y organise régulièrement des soirées thématiques avec la présence de personnalités du monde du cinéma, notamment le réalisateur Alexandre Messina « qui habite sur notre territoire depuis 20 ans et qui partage sa vie entre Courtenay et Paris. Un jour, je lui ai demandé si ce rythme n’était pas fatigant. Il a convenu que si. Je lui ai alors posé la question qui est à la base de tout : "s’il était possible de réaliser un film entièrement dans le Loiret, est-ce que tu le ferais ?" Il n’a pas hésité et a répondu oui. »

En formulant sa question, Alphonse Do avait déjà sa petite idée en tête : à un km de là où il vit se trouve une friche industrielle de 500 m² sur deux niveaux. Pourquoi ne pas la transformer en site dédié à la réalisation de films ? Alphonse la rachète donc avec l’ambition d’en faire un pôle dédié aux métiers du cinéma à 1 h 30 de Paris.

Un prestataire de services tout-en-un

C’est ainsi qu’est né Le Vivier, un projet alternatif qui vise à agréger et rassembler un maximum de compétences en lien avec le monde du cinéma sur le territoire. « Le réalisateur vient avec son cercle proche et nous fournissons tout le reste : comédiens ; cadreurs ; éclairagistes ; ingénieurs du son ; étalonneurs ; monteurs ; décorateurs ; électriciens ; coiffeurs ; maquilleurs ; peintres ; menuisiers ; un plateau technique aménageable à la demande ; une salle de cinéma à disposition pour dérusher et monter son film sur grand écran… Un réseau plutôt sympa et plutôt dense qui va s’occuper de beaucoup de choses, un peu comme une grosse conciergerie au service du monde du cinéma. En fonction du cahier des charges fourni, nous fournissons notre connaissance terrain et logistique et les prestataires adéquats afin que les réalisateurs ne se consacrent qu’à une seule chose : leur film. Nous sommes un prestataire de service tout-en-un ! Le Vivier accompagne même les réalisateurs dans leur recherche de fonds. » Et pour les décors, accessoires et vêtements, Alphonse et ses partenaires les récupèrent dans des recycleries en région parisienne et les réutilisent à Château-Renard. Rien ne se perd, tout se transforme !

« Nous avons beaucoup de place ici et nos services sont largement moins chers qu’en région parisienne. En plus, l’endroit est super sympa, sur une île entre deux bras de l’Ouanne. Nous sommes les premiers à proposer un tel laboratoire. C’est réellement un projet de territoire qui permet de faire du cinéma autrement. »

Mélanie Potau

Revenir en haut de page