Jeux olympiques Paris 2024 : où passera la flamme dans le Loiret ?

23 juin 2023

Le mercredi 10 juillet, à la force de nos 100 relayeurs, la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 traversera sept villes du Loiret. Découvrez le parcours de son relais !

Jeux olympiques Paris 2024 : où passera la flamme dans le Loiret

Jamais vous ne revivrez pareil évènement ! Cent ans plus tard, les Jeux olympiques réinvestissent Paris et les quatre coins de la France, Loiret compris. Le Département a œuvré, dès octobre 2021, pour que son symbole le plus ultime, la flamme olympique, enfièvre son territoire. C’est en équipe avec le comité d’organisation des JO que les sept communes loirétaines concernées ont dessiné son parcours. Retenez la date : le 10 juillet 2024 !

Le parcours loirétain de la flamme olympique :

La flamme ne se déplacera non pas en un, mais deux convois. Le premier, dit d’engagement, traverse quatre grandes communes de chaque département. À savoir pour le Loiret : Malesherbes, Montargis, Gien et Orléans. Entre 15 et 25 porteurs s’y relaieront la flamme sur un parcours de 3 à 7 kilomètres. Quant au second convoi, l’agile, lui, joint trois sites emblématiques, qu’ont été choisis Sully-sur-Loire, château oblige, Neuville-aux-Bois pour son tissu associatif sportif et Meung-sur-Loire pour la représentation de l’ouest loirétain. Là, la flamme olympique courra sur un kilomètre par la foulé de trois, quatre ou cinq relayeurs. Si deux torches parcourent bel et bien le Loiret, toutes deux s’alternent, l’une en action lorsque l’autre retourne dans sa lanterne, elle bien évidemment illuminée de la flamme originelle d’Olympie. Chaque ville-étape programmera des initiatives sportives et culturelles avec parfois des feux d’artifice.

Flamme olympique Sully-sur-Loire

Qui sont les relayeurs ?

Cent relayeurs loirétains porteront la flamme sur 200 mètres chacun pour environ quatre minutes. Connus ou anonymes, ils doivent ce titre aux valeurs de dépassement de soi qu’ils nourrissent. Le Département en choisira six, en lien avec ses champs d’action : un bénéficiaire du RSA ; un collégien ; une personne âgée ; un jeune de la Maison de l’enfance ; une personne en situation de handicap et un athlète de haut niveau au sommet mondial de sa discipline.

Le Loiret, un territoire athlétique :

Le Département mouille le maillot pour les sportifs. Il subventionne plus de 1 000 clubs, vous épargnant une licence plus onéreuse, et les communes pour la construction ou l’aménagement d’équipements avant des indemnités d'utilisation. Labellisé Terre de Jeux pour son engagement dans l’aventure, le Loiret valorise également le label Génération 2024 dans les collèges (projets éducatifs et rencontres avec athlètes), puis les sportifs de haut niveau en leur ouvrant une place dans sa Team Loiret créée dans cet unique but.

Revenir en haut de page