Vue aérienne de Puiseaux

La rentrée littéraire jeunesse

25 septembre 2020

Les jeunes ne viennent pas tous spontanément à la bibliothèque. Le défi : leur proposer une offre suffisamment intéressante pour qu’ils franchissent les portes de ce lieu mystérieux. Pour les convaincre de plonger dans la lecture, voici les coups de cœur de bibliothécaires précédés d’un amuse-bouche écrit par Italo Calvino* à l’attention de ses lecteurs.

La rentrée littéraire jeunesse - Petit garçon

« Détends-toi. Recueille-toi. Chasse toute autre pensée de ton esprit. Laisse le monde qui t’entoure s’estomper dans le vague. Il vaut mieux fermer la porte ; là-bas la télévision est toujours allumée. Dis-le tout de suite aux autres : "Non, non, je ne veux pas regarder la télévision." Lève la voix, sinon ils ne t’entendront pas : "Je suis en train de lire ! Je ne veux pas être dérangé." […] Prends la position la plus confortable qui soit : assis, allongé, lové, couché. Couché sur le dos, sur un côté, sur le ventre. Dans un fauteuil, sur le divan, dans le fauteuil à bascule, sur la chaise longue, sur un pouf. Dans le hamac, si tu as un hamac. Sur le lit, bien sûr, ou dans le lit. Tu peux aussi te mettre tête en bas, comme au yoga. Avec le livre à l’envers, cela va de soi. »*

*Italo Calvino – Si par une nuit d’hiver un voyageur

Édith Combe
 

Dès 8 ans 

Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney

Série

L'auteur possède son site internet, son club et sa page Facebook !

Résumé 

Greg, douze ans, est un petit Nicolas très moderne. Sa mère lui offre un journal intime qu’il transforme en carnet de bord. Eh non, il n'est pas un dégonflé, mais juste coincé entre son horrible frère et des parents qui ne comprennent jamais rien. Dans son cahier intime, ce pré-ado n'épargne personne et surtout pas lui-même.

Avis

 « Rythmé par d'amusantes caricatures, cet excellent roman-BD est vraiment très comique. »

Dès 9 ans

L'espionne du Roi-Soleil - Annie Pietri

Résumé 

Versailles, 1678. À la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants. En attendant que son fils atteigne la majorité, la fortune est confiée au baron de Grenois, le frère du défunt. Hélas, celui-ci est prêt à tout pour accaparer l'argent dont on lui a confié la charge.

Avis 

 « Histoire, espionnage, amour, passion, tous les ingrédients pour se cultiver et se divertir. »

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Ransom Riggs

Série

Résumé 

Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Juif polonais, Abe Portman a passé une partie de sa vie sur une île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Il a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, directrice d'un orphelinat pour enfants particuliers. Là, il côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des monstres.

Lorsque son grand-père meurt attaqué par une créature qui s'enfuit sous ses yeux, Jacob part en quête de la vérité sur l'île si chère à son aïeul. Il découvre le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont existé. Étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Avis 

« Miss Peregrine et les enfants particuliers fait figure d'Ovni dans la littérature de jeunesse, ou d'adolescence. Cette série est bizarre, poétique, drôle et dérangeante tout en étant émouvante et palpitante. Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des juifs, l'enfermement et l'immortalité. »

Miss Peregrine et les Enfants particuliers est resté 63 semaines à la première place de la section livres pour enfants sur la New York Times Best Seller list. Tim Burton en a réalisé une adaptation cinématographique sortie en 2016.

Sortie le 23 septembre 2020 du volume 5 La conférence des oiseaux 

Une sombre prophétie menace le monde des particuliers et Noor est en première ligne dans la lutte contre ce désastre. Jacob et les enfants, quant à eux, s'arment de courage et partent à la recherche de mystérieux objets qu'ils doivent empêcher de tomber dans de mauvaises mains.

Le cœur en Braille de Pascal Ruter

Résumé 

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… 

Avis 

« Les aventures de cette tribu joyeuse et loufoque vous tiendrons en haleine ! Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi. »

Ce roman a été adapté au cinéma en 2016 par Michel Boujenah. Avec Charles Berling, Pascal Elbé, Laurent Capelluto.

Dès 11 ans

Nos étoiles contraires - John Green

Ce roman a remporté un grand succès public et critique. Il a figuré sept semaines consécutives en tête de la New York Times Best Seller list. Il a été adapté au cinéma en 2014.

Résumé 

Hazel, seize ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. 
Là, elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. 
Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

Avis 

« Un récit sur la maladie, l'amour, la mort .Présenté comme cela, rien d'affriolant a priori et pourtant...
Pourtant, difficile de ne pas succomber à la justesse de ton et l'humour cynique qui transpirent de ce récit à chaque page.
Pourtant, difficile de ne pas se prendre d'affection pour ces deux créatures célestes au charisme fou - Isaac, je ne t'oublie pas – appelées à devenir étoiles filantes avant l'heure.
 »

Existe en édition audio - A reçu le prix Incorruptibles 3e 2nde

Dès 13 ans

Quatre sœurs – Malika Ferdjoukh

Sorti en série de quatre livres et une bande dessinée.

Résumé 

Orphelines depuis peu, les sœurs Verdelaine vivent à la Vill'Hervé, une grande maison en bord de mer. Enid, la plus jeune, celle qui ne comprend pas vraiment les choses de l'amour, celle que personne ne croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc. Ni Geneviève, ni Hortense, ni Bettina... Pas même Charlie l'aînée qui s'occupe de toute la petite tribu.

Avis 

« Un festival en quatre tomes, de personnages, de péripéties et de dialogues piquants, l'équivalent moderne et littéraire des bonnes vieilles grandes comédies américaines des années 40 et 50. Un régal pour le cœur et pour l'esprit ».

Entre chiens et loups – Malorie Blackman

Résumé 

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes.
C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin...Et s'ils changeaient ce monde ?

Avis 

« Amour interdit. Malorie Blackman nous entraîne dans son univers : un premier roman fouillé à l’écriture percutante... »

Long way down de Jason Reynolds

Résumé 

« Ne pas pleurer, ne pas balancer, se venger » Voilà les règles du quartier de Will. Alors quand son grand frère se fait tuer, il décide de régler lui-même les comptes.

Avis 

« Le phénomène littéraire aux 28 prix enfin traduit ! Best-seller du New York Times ! »

« Un roman rythmé par les phrases d'un récit écrit en vers. Chaque mot, chaque ligne fait écho à la violence des coups reçus et aux coups durs de la vie. »

Thorhill de Pam Smy

Résumé

Une maison. Deux histoires parallèles : celle de Mary qui a vécu l'horreur en 1982 dans cet orphelinat, et celle d'Ella en 2017 au même endroit. Quand le passé et le présent se rencontrent...

Avis

« Un roman graphique et sombre qui aborde les thèmes du harcèlement et de la solitude. »

Lycéens

Extincta de Victor Dixen

Résumé

Dans 255 heures, l'espèce humaine disparaîtra. Au milieu d’un univers post apocalyptique, né des dérèglements climatiques, Astréa et Océrian vont s'allier pour atteindre leur but…

Un roman catastrophe et une belle histoire d’amour rythmés par le décompte oppressant du temps qui semble accélérer.

Avis 

« Une mise en page splendide, une histoire retentissante, bouleversante et poétique, aussi. À lire ! »