La véloroute du canal d'Orléans embraye

28 juillet 2023

Le Département fait poser une passerelle à Mardié sur la piste cyclable le long du canal d’Orléans. La tranche actuelle de travaux de 20 kilomètres entre Chécy et Vitry-aux-Loges s’achèvera d’ici la fin de l’année. Ouverture complète au printemps 2025.

Canal Orléans

On mouille le maillot ! En cette fin juillet 2023, le Département du Loiret supervise la pose d’une passerelle à Mardié dans la continuité de la véloroute longeant le canal d’Orléans. Elle épargnera aux cyclistes la traversée de la RD960 en plongeant par-dessous. Ainsi perdure la deuxième tranche de travaux, 20 kilomètres entre Chécy et Vitry-aux-Loges, qui s’achèvera d’ici la fin de l’année. L’aménagement de la troisième et dernière de 34 kilomètres reliant Vitry-aux-Loges à Presnoy, débutera dans la foulée, dès 2024. Ouverture complète de la véloroute de 70 km entre Orléans et Montargis au printemps 2025.

Aujourd’hui, vous pouvez d’ores-et-déjà rouler sur la première zone aménagée de 16 kilomètres de Châlette-sur-Loing à Presnoy. Plus de 10 000 cyclistes l’avaient déjà empruntée en juin, six mois après l’installation du compteur à Buges, en janvier 2023 ! La voie roulante s’étend sur 2,5 mètres de large et sera ponctuée au total de neuf aires de repos, dont certaines, en supplément des tables de pique-nique ou appuis vélos communs à toutes, proposeront des bornes de recharge électrique, fontaines à eau, transats et toilettes sèches
Carine Biot
Chargée véloroutes, Département du Loiret

Une véloroute, mais pas que !

Depuis son rachat à l’État en 2021, le Département du Loiret réhabilite le canal d’Orléans. Il lui redonne vie dans son entièreté : du système de gestion des crues à la restauration d’un bon nombre de ses 27 écluses, à raison de 50 millions d’euros, dont 20 destinés à sa véloroute. Enfin, le canal d’Orléans a initié un autre projet dans lequel il s’intègre, Loiret au fil de l’eau. Il s’agit d’un triangle bleu touristique irrigué par les canaux de Briare, de Loing, d’Orléans et la Loire reliant ainsi Montargis, Briare et Orléans.

La renaissance du canal d'Orléans

Revenir en haut de page