Laurence Bellais à la tête de Tourisme Loiret

16 avril 2024

Le Loiret, elle le connaît désormais presque par cœur. Après avoir occupé la fonction de vice-présidente du Département en charge du tourisme pendant neuf ans, elle a accepté de prendre en charge la présidence de Tourisme Loiret.

En fin d’année dernière, Laurence Bellais est devenue présidente de Tourisme Loiret, « un poste qui fait suite à une fonction de présidente d’une commission dans laquelle il y avait déjà le tourisme. » Elle ne navigue donc pas en eaux inconnues. « Il y a une logique de continuité avec ce qui me passionnait déjà dans ma commission précédente. Je reste très en lien avec la nouvelle commission de Jean-Luc Riglet : Agriculture, Tourisme, Environnement et Transition. Les choses sont intimement liées. »

Le tourisme n’est pas une compétence directe de l’institution. La politique départementale en termes de tourisme est mise en œuvre par Tourisme Loiret, « le bras armé du Département. Il ne travaille pas seul mais les relations presse, la communication et le marketing sont de son ressort. Et il y met sa patte. C’est une équipe de 17 personnes que je connaissais déjà et qui est extrêmement identifiée sur les territoires. »

Une étape de stabilité

Route de la rose, route des illustres… « Les trois dernières années ont été marquées par un foisonnement d’idées et de concepts. Où en est-on ? Est-ce que cela vit bien ? Est-ce que tous les acteurs qui maillent ces routes sont bien visibles, bien structurés ? Est-ce qu’ils reçoivent des visites ? En 2024, nous poursuivons la mise en œuvre du Schéma touristique départemental mais nous ne créerons pas de nouveaux concepts. Nous entrons dans une face de stabilisation de ce qui existe pour nous assurer que cela fonctionne et que tous les acteurs en tirent bénéfice. Mon but pour ce premier mandat est donc véritablement cela : accompagner ce qui a déjà été lancé. De plus, cette année, nous allons bénéficier d’un apport de touristes dû aux Jeux de Paris. Il va falloir que nous les séduisions ! Tourisme Loiret a lancé une campagne dans le métro qui sera renouvelée à l’approche des JOP. Nous mettons nos nombreux atouts en avant : la sérénité, la verdure et, culturellement, des choses à offrir ! Le Loiret permet beaucoup de choses. Marche, vélo, gastronomie, culture… Une mosaïque d’activités éclectiques pour attirer des gens aux passions différentes et répondre à l’ensemble des attentes. »

Par ailleurs, Laurence Bellais souhaite faire monter en gamme la qualité de l’accueil au-delà des labels. « Nous attirerons d’autant plus les touristes que les équipements pour les recevoir seront modernes. Nous visitons les lieux, nous donnons des conseils. Nous créons des liens, satisfaisons des attentes, apportons des réponses. »

Attention, pour Laurence Bellais, « le mot touriste ne désigne pas qu’une personne venant d’un pays étranger. Il peut aussi être français et souhaiter se mettre au vert pour quelques jours et il peut aussi être Loirétain ! Nous sommes des touristes en puissance dans notre propre territoire. De vrais ambassadeurs ! »

Pour en savoir plus

Revenir en haut de page