Le 10 février 2021, tombe la neige sur le Loiret !

10 février 2021

« Il neige, il neige ! », se réjouissent nos enfants qui s’habillent rapidement pour faire un bonhomme de neige ! De la joie que ne partagent pas forcément les salariés qui vont travailler ce matin. Heureusement, les agents des routes sont là pour rendre le réseau principal, d’abord, et secondaire, ensuite, praticables. Comment s’organisent ce déblaiement ?

Le 10 février 2021, tombe la neige sur le Loiret !village sous la neige

Depuis hier, les agents sont sur le pont. Les astreintes et la cellule de crise activées. Le Loiret est en alerte orange.

Hier matin, lors d’une réunion, l’évolution des courbes de températures et des précipitations a été suivie, comme l’huile sur le feu, par les agents de Routes du Département du Loiret, chargés de l’entretien du réseau routier du Loiret. « Cela nous donne une idée du phénomène neigeux à venir. Nous disposons de huit stations réparties sur le territoire, comme à Bricy, Pithiviers, Montargis, Gien… Elles nous délivrent les informations nécessaires à notre organisation », explique Frédéric Legay, responsable du service Gestion de la route.

Il a alors été décidé de débuter le pré-salage dès hier midi car il est prévu que les températures restent très basses dans les prochains jours, alors la neige ne fondra pas naturellement. « Le sel facilite la fonte et évite la glace. Et, quand on répand du sel sur la chaussée, le roulage des véhicules renforce son action. Les équipes passeront le camion chasse-neige, équipé d’un rabot devant et d’une saleuse derrière, afin que le réseau principal soit libéré le plus possible pour permettre aux Loirétains d’aller travailler », déclarait Frédéric Legay hier, le 9 février, à 18 heures.

Cellule de crise

« La cellule de crise est aussi appelée cellule état des routes. Elle centralise l’information, gère les actions, les suit, régule, coordonne les moyens dès qu’un évènement survient, comme lors des inondations de 2016 ou un épisode lié aux conditions de circulation, comme celui que nous vivons. »

Les agents de la cellule sont en contact avec chaque agence des Routes, quatre sur le Loiret (Montargis, Orléans, Pithiviers, Sully-sur-Loire), où un correspondant remonte un état des lieux de son territoire. La cellule peut alors décider de « prélever des moyens quelque part, comme hier à Sully où tout se passait bien, pour renforcer un autre centre qui rencontre plus de difficultés ». Elle a également en charge les relations avec les médias, France Bleu notamment, pour renseigner les Loirétains. Ces derniers peuvent également être informés, en cas de crise toutes les deux heures, par un bulletin diffusé sur ce site

Bulletin météo du 10 janvier

Le 10 février 2021, tombe la neige sur le Loiret ! chasse-neige

Face aux chutes de neige persistantes, les équipes des routes du Département poursuivent le déneigement et le salage des routes principales. L'ensemble des services routiers est affecté au traitement avec sept saleuses à Montargis, sept à Orléans, cinq à Pithiviers et cinq à Sully-sur-Loire.

Les agents des routes mobilisés depuis hier

Hier, les équipes ont traité l’ensemble du réseau en préventif de 13 heures à 20 heures. Les équipes d’astreinte ont traité, dès 21 heures, les réseaux routiers D1 et D2. Des équipes supplémentaires ont été affectées, à partir de 5 heures, sur le réseau D2 et D3. Celles de jour ont pris le relais à partir de 7 h 30 ce mercredi matin, tout en surveillant les risques de verglas, résultat des températures négatives annoncées. Les agriculteurs partenaires ont aussi été mis en alerte hier matin.

À 14 h 30, aujourd'hui, le 10 février, sur le réseau routier principal, les conditions de circulation sont normales (seules les RD 955 Nord, RD 935, RD 2160, RD 975 et RD 950 nécessitent un nouveau traitement ponctuel qui est en cours). Les services concentrent maintenant leur action sur les routes secondaires. 

Le canal en alerte

Le 10 février 2021, tombe la neige sur le Loiret ! Écluse

Les inondations de juin 2016 ont prouvé que le canal d’Orléans est source de risque pour les populations riveraines et engendrer beaucoup de dégâts. Alors, le Département a renforcé le système d’alerte et de prévention existant. Et, depuis le 1er janvier 2020, il assure la gestion de crise sur le canal d’Orléans et le plan d’action en crue a été finalisé à l’automne 2020.

Côte d’alerte en vue

Plusieurs capteurs de niveau d’eau ont été installés sur le canal et ses affluents. Lorsque les seuils de vigilance, pré-alerte et alerte sont dépassés, un automate envoie un message au cadre de la direction des Bâtiments, des Canaux et de l’Environnement qui est d’astreinte.

Si les alertes sont avérées, le cadre en informera les territoires et lancera des manœuvres sur es ouvrages hydrauliques du canal, cela consiste à ouvrir les vannes quand le débit est important, ce qui entraîne un niveau de l’eau haut. Le long du canal, il existe de une à huit vannes sur les écluses. Les vannes permettent d’évacuer l’eau dans la Loire et dans le canal du Loing.

L’objectif : avertir plus tôt les maires pour qu’ils prennent les mesures de mise en sécurité ou d’évacuation qui s’imposent.

Édith Combe

 

 

 

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