Le collège Simone-Veil de Pithiviers inauguré

06 juin 2023
Inauguration du collège Simone-Veil de Pithiviers, le 5 juin 2023

Inauguration du collège Simone-Veil de Pithiviers, le 5 juin 2023

Le collège Simone-Veil de Pithiviers, qui a ouvert ses portes en septembre 2021, a été inauguré ce lundi par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et par Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret.

« Parce que les symboles sont importants pour une Nation souvent en recherche de repères, j’ai souhaité en 2021 que l’on dénomme cet établissement du nom d’une femme qui a marqué notre histoire par son engagement sans faille au service de notre pays mais qui a été marquée dans sa chaire par d’atroces souffrances : Simone Veil, commente Marc Gaudet. Le 8 juillet 2022, le Conseil départemental du Loiret a rendu un avis favorable en vue d’attribuer le nom de Simone Veil au collège de Pithiviers afin de rendre un hommage aux déportés du camp de Pithiviers. Première présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, son message, prononcé devant l'ONU en 2007, doit rester pour nous tous un leitmotiv : "Je considère comme un devoir d'expliquer inlassablement aux jeunes générations, aux opinions publiques et aux responsables politiques, comment sont morts six millions de femmes et d'hommes dont un million et demi d'enfants, simplement parce qu'ils étaient nés juifs." À travers cette décision, nous avons voulu faire en sorte que le parcours de Simone Veil soit un exemple pour la jeunesse loirétaine et l’occasion de poursuivre cette transmission des connaissances à l’égard des futures générations de citoyennes et citoyens. »

Un collège innovant et vertueux

Le collège Simone-Veil vient remplacer, en partie, l’ancien collège Denis-Poisson. Construit en 1962, il était le plus grand collège de toute l'académie en termes d'effectif (environ 1 000 élèves à la rentrée 2020) et nécessitait d’être restructuré depuis plusieurs années en raison de la vétusté de certains locaux et de la nécessaire mise aux normes de l'accessibilité. Un autre collège est construit sur la même période pour prendre en charge la moitié des effectifs de Denis-Poisson : le collège Mary-Jackson de Dadonville.

Conscient des enjeux que représente le changement climatique, le Département du Loiret a inscrit ces constructions dans une démarche tournée vers l’avenir, aussi bien d’un point de vue environnemental que social. Ces nouvelles constructions sont vertueuses sur le plan énergétique, en accord avec les exigences que s’est fixée la collectivité en termes de transition écologique. Les édifices ont été réalisés selon des méthodes de construction soucieuses du respect de l’environnement. Les matériaux utilisés sont biosourcés. Les bâtiments sont labellisés à énergie positives (BePOS) et sont certifiés Haute Qualité Environnemental (HQE). L’isolation a été ainsi réalisée à partir d’un mélange de chanvre-lin-coton mais également de paille. À titre d’exemple, les deux collèges produiront davantage d’énergie qu’ils n’en consommeront. Suite à l’audit HQE en phase programme - conception, les deux collèges sont à ce jour certifiés HQE niveau Excellent (certificat délivré le 2 octobre 2020). Pour exemple, l’eau de pluie est récupérée pour les sanitaires.

D’une capacité de type 600 (24 divisions en enseignement général) et 64 (4 divisions) en Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA), le collège de Pithiviers est construit sur une surface de plus de 5 000 m².

Le collège

Le collège, d'une surface bâtie de 8 600 m², peut accueillir 24 divisions en enseignement général et 4 divisions en Segpa. Le collège est desservi par deux entrées : l’entrée principale rue de Segray et l’entrée secondaire rue de Pontournois, pour les élèves usagers du service de transport scolaire. 

Il est réparti par pôles :

Un pôle vie du collège : accueil ; locaux de direction ; locaux de vie scolaire ; locaux des enseignants ; locaux médicaux sociaux ; service entretien et locaux sportifs, sur un total de 1 970 m².

Un pôle enseignement avec 21 salles d’enseignement général (dont 3 pour les Segpa), un pôle d’enseignement scientifique regroupant les 4 salles de sciences et leur laboratoire et 2 salles pour l’enseignement technologique, 1 salle d’arts plastiques, 1 salle de musique et 1 centre de connaissances et de culture

Un pôle Segpa de 772 m² avec les ateliers correspondant aux champs professionnels Espace rural Environnement et Hygiène Alimentation Service.

S’ajoutent divers espaces extérieurs et notamment :

  • un plateau sportif extérieur ;
  • une gare d’une capacité de 10 places de stationnement et une zone d’attente rue de Segray, dimensionnée pour 5 bus.

Trois bâtiments situés à l’ouest de la parcelle ont été conservés : la demi-pension ; la salle polyvalente et le gymnase.

Le pôle restauration scolaire

Des travaux de rafraîchissement et de renouvellement des équipements de restauration ont été réalisés.

Le gymnase, un espace partagé

Le gymnase existant a été réhabilité (restructuration des circulations et vestiaires et augmentation des surfaces de rangement) et agrandi (extension en pignon ouest afin d’offrir une salle dédiée à l’escalade).
Le gymnase a une superficie d’environ 1 500 m², dont plus de 1 100 m² pour la salle d’évolution.

La salle polyvalente, un espace ouvert aux territoires

La salle polyvalente a été restructurée dans le volume actuel pour mettre à disposition des élèves et associations en dehors des heures scolaires, une salle fonctionnelle.

À son ouverture à la rentrée de septembre 2021, le collège de Pithiviers accueillait environ 600 élèves (environ 520 en enseignement général, une cinquantaine d’élèves en Segpa et une vingtaine dans les 2 Ulis - Unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Revenir en haut de page