Le Département lutte contre l’insécurité routière : moins de morts et de blessés sur les routes du Loiret en 2020

09 mars 2021

Ce matin, mardi 9 mars, Marc Gaudet, président du Département, et Alain Touchard, vice-président et président de la commission Bâtiments, Routes et Canaux et Déplacements ont présenté le bilan 2020 de l’accidentologie dans le Loiret. Une bonne note pour notre département !

Le Loiret lutte contre l’insécurité routière - accident

Marc Gaudet et Alain Touchard ont présenté à la presse le bilan de l’accidentologie sur le réseau départemental 2020. Il était attendu notamment après le passage aux 80 km/h des routes départementales, puis, en novembre dernier, le retour aux 90 km/h sur certaines portions et la baisse à 70 km/h sur d’autres, comme sur la Tangentielle.

C’était également l’occasion de présenter la politique de sécurité routière, menée par le Département et inscrite au projet de mandat 2015-2021, et ses réalisations : 21 opérations d’aménagements de sécurité ; analyse systématique des accidents ; suppression des obstacles latéraux ; audits de sécurité en agglomération ; signalisation en temps réel des chantiers sur les applications de navigation…
Les élus ont également insisté sur les effets des nouveaux enrobés acoustiques posés sur la Tangentielle, de l’abaissement de la vitesse entraînant une diminution de la pollution atmosphérique et de la consommation de carburant. C’est bénéfique pour la planète et ses habitants !

En 2020, 44,5 M€ ont été consacrés aux aménagements routiers et à la sécurité des déplacements.

Selon les chiffres de l’observatoire départemental, l’année 2020 se caractérise par une baisse de 20 % du nombre d’accidents corporels et une baisse de 30 % de tués. Les confinements et le couvre-feu liés à la crise sanitaire ont indéniablement joué un rôle sur ces baisses, ainsi que sur celle du trafic de véhicules légers essentiellement 14,1 % sur l’année.

On constate cependant que les accidents sont très souvent liés aux comportements des conducteurs : usage du téléphone ; absence du port de la ceinture ; alcool ou/et stupéfiants (23.8 % des accidents mortels).

Pour entretenir, sécuriser et développer le réseau, les agents du Département sont sur le terrain quotidiennement pour garantir aux usagers de la route de bonnes conditions de circulation sur les 3 613 kilomètres de routes départementales qu’il compte.

Édith Combe

En chiffres

En 2019 : 126 accidents corporels             26 tués                 102 blessés hospitalisés              

En 2020 : 116 accidents corporels             21 tués                 78 blessés hospitalisés 

Revenir en haut de page