Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans !

07 décembre 2023

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Vendredi 15 décembre, de 9 h à 13 h à l'Hôtel du Département à Orléans, retrouvez le marché de Noël du Loiret. Il réunit des producteurs locaux afin de vous approvisionner en circuit court pour préparer vos repas de fêtes loirétains avec ce qui a été fabriqué, élevé ou semé près de chez vous.

Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans ! image générique

Rendez-vous vendredi 15 décembre, de 9 h à 13 h, sur le parvis et dans le hall de l’Hôtel du Département au 15, rue Eugène-Vignat à Orléans pour imaginer un repas loirétain grâce aux producteurs locaux. Une décoration festive et une dégustation de chocolat chaud n’attendront que vous !

Au rayon Décoration...

Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans ! Fleurs séchées

 

 

Pour préparer une belle table, découvrez la vaisselle fabriquée par Chloé céramique, qui officie à Orléans… Des cuillères élégantes pour présenter vos amuse-bouches, des vases pour décorer votre intérieur, des assiettes pour magnifier vos recettes, une carte cadeau ou trois heures de cours pour adulte ou enfant à déposer sous le sapin… vous vous procurerez tout cela sur le stand de cette potière. Ici, il y a aussi de quoi composer, dans les vases de Chloé céramique par exemple, de jolis bouquets grâce aux fleurs séchées de Fleurs d’antan ou acquérir des guirlandes de fleurs séchées.

Du miel dans tous ses états

Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans ! miel

 

 

 

Une autre idée cadeau pour un gourmand : du pain d’épices, des bonbons au miel… ou pour quelqu’un qui veut garder la forme et se protéger des microbes, de la propolis

Et pour réaliser des madeleines ou un dessert au miel, vous en dénicherez de toutes sortes au Rucher des quatre vents ou chez Un miel à part

L'alcool, c'est en entrée, plat et dessert... mais avec modération

Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans ! Vin

 

Pour l’apéritif, choisissez un pétillant sur le stand du Vignoble du chant d’oiseau ou un verre de vin (appellations AOC Orléans et Orléans-Cléry) cultivé sur les seize hectares du domaine d’Édouard Montigny à Mareau-aux-Prés. C'est le moment de sortir de verres en cristal ! 

Un repas loirétain, c'est bien !

Puis, débutez votre repas par une soupe ou un potage élaboré par Marc Leprince, une belle façon de vous ouvrir l’appétit ! Connaissez-vous la différence entre soupe et potage ? Le premier est un bouillon chaud avec des morceaux de viande, pâtes, légumineuses ou céréales. Tandis que le potage est une soupe faite majoritairement de légumes et passée au mélangeur, afin d’obtenir une purée lisse. 

Pour compléter cette entrée, pourquoi pas une terrine de gibier ? Il faudra alors vous adresser À la bonne boîteBenoît Nief-Lefebvre cuisine également des conserves avec des animaux chassés. 

Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans ! Soupe

Peut-être avez-vous déjà goûté un risotto de petit épeautre ? C’est délicieux ! C’est chez Benoît Roussial que vous trouverez cette céréale et des pois chiche, du quinoa, du sarrazin, du lin brun, cinq sortes de lentilles, etc. 

Le marché des producteurs de Noël, c’est à l’Hôtel du Département à Orléans ! Infusion

 

Pour terminer un copieux repas de fêtes, quoi de mieux qu’une bûche ? Elle est encore meilleure si elle est solidaire. Alors, Saveurs et talents, restaurant traiteur associatif et inclusif, qui part du principe que « personne n’est inemployable » vous en propose. Sur leur site, choisissez d’autres mets : du cocktail au repas complet… jusqu’au dessert ! Une bonne action, teintée de conviction, et ce sont des fêtes généreuses ! Et si vous arrivez de bonne heure, vous aurez le privilège de goûter une bouchée afin de commander la bûche qui vous plaira !

Enfin, une infusion de Noël, par exemple, dont les six plantes aromatiques sont bio et cultivées à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, ne peut qu’offrir du bonheur à toute heure ! Mais il existe chez Bonjourbonsoir plein d’autres goûts, ainsi que des sirops, des condiments et pestos, etc. 
 

Vous en voulez plus ?

Katy Amelot, elle, vous fera notamment découvrir la farine de lentille, idéale pour les personnes intolérantes au gluten. Celle-ci, couramment utilisée en Inde, vous permettra de concocter des recettes sucrées ou salées. La productrice de Tigy viendra aussi avec ses huiles de colza, lin et cameline (riche en oméga-3 et oméga-6) ainsi que des terrines et plats cuisinés de chez Rémi Baron, et du Gin de chez Maison d’Arc à Marcilly-en-Villette.

Venez nombreux !

Et vous trouverez, dans le nouveau Loiret magazine, des idées exclusives pour préparer un repas avec les délices de votre département.

 

Informations pratiques 

De 9 heures à 13 heures dans le hall • sur le parvis du Conseil départemental du Loiret • 15, rue Eugène-Vignat à Orléans 
 

Édith Combe

 

Revenir en haut de page