Les agents des collèges préparent la rentrée

01 septembre 2023

La rentrée, ce n’est pas que pour les enfants ! Les agents des collèges ont, depuis une semaine, repris le chemin de leur établissement. Comment préparent-ils le jour J ?

Agent polyvalent dans un collège

Pascal va faire sa première rentrée en tant qu'agent d’accueil au collège Alfred-de-Musset à Patay. « C’est ma première rentrée alors il y a forcément un peu de stress mais j’ai été bien formé, je démarre dans de bonnes dispositions ! » Pascal sera donc bien présent lundi, dans le bureau d’accueil, pour accueillir les sixièmes et recevoir les appels de leurs parents !

On prend la direction du restaurant scolaire du collège Max-Jacob, à Saint-Jean-de-la-Ruelle, où officie désormais Nicolas, le chef de cuisine, précédemment second au collège Condorcet à Fleury-les-Aubrais. Alors, chef, il y aura quoi au menu lundi ? « Pas de poisson vapeur-brocolis mais plutôt un menu plaisir pour bien démarrer l’année ! » Nicolas a élaboré ses menus pendant les vacances puis les a saisis dans le logiciel pour lancer ses commandes. « L’important, c’est de bien anticiper le premier jour. Parce que, même si on a été bien formé et qu’on connaît bien son métier, il y a toujours un peu d’appréhension ! »

Passons maintenant le portail du collège André-Malraux à Saint-Jean-de-la-Ruelle et rencontrons Stéphanie, agent polyvalent. Son but depuis une semaine ? « Tout nettoyer du sol au plafond ou plutôt du plafond au sol ! On remet en état, on installe pour que, lundi, tout soit prêt. Nous, en tout cas, on le sera ! » Aucune inquiétude pour ce nouvel agent qui déborde d’enthousiasme et de bonne humeur : « Je suis super zen. J’ai été très bien accueillie, je viens avec la banane et en avant ! »

À l’inverse de ses trois collègues, Bruno, agent de maintenance, est un vieux de la vieille. Il fera lundi sa dix-neuvième rentrée au collège Guillaume-de-Lorris à Lorris ! « On remet en route l’alimentation électrique dont certains éléments ont été coupés pendant l’été et on s’assure que tout fonctionne bien. On vérifie le bon état des casiers et des systèmes incendie et anti-intrusion. On remet les espaces verts en forme : on tond, on taille, on désherbe… Mes chevaux de bataille : la sécurité, la sûreté et le confort de travail ! Le maître mot pour que tout se passe bien à la rentrée, c’est d’être bien organisé, de prioriser et de travailler dans la logique des choses. »

Bonne rentrée à tous !

Revenir en haut de page