Les sites patrimoniaux du Département, handicap friendly* !

20 juillet 2023

Les châteaux et musée du Département sont soucieux d’accueillir tous les publics. Pour cela, ils s’équipent, se modernisent, postulent à des labels, leurs agents se forment… pour vous permettre d’accéder à l’histoire du Loiret et de profiter de votre visite.

Les sites patrimoniaux du Département, handicap friendly* ! Ascenseur

Le château de Gien a décroché la marque Tourisme & handicap, équivalente à un label pour les quatre handicaps : auditif ; mental ; moteur et visuel. 

Le château de Gien obtient la marque Tourisme & handicap

Les sites patrimoniaux du Département, handicap friendly* ! panneau qualité & handicap

 

« L’équipe y travaillait depuis 2017, assure Muriel Oghard-Michou, référente handicap & Qualité Tourisme. Un audit en octobre 2021 et comme un cadeau de Noël avant l’heure, le château, dont la vocation est de le rendre accessible à tous, acquiert ce titre. Le lieu est désormais, et pour cinq ans, référencé, notamment, sur le site Tourisme & handicap.
Pour cela, l’accueil et le parcours ont été aménagés pour tous les types de handicaps. Un ascenseur, un fauteuil roulant, un livret de visite simplifié en Falc (Facile à lire et à comprendre), des reproductions d’œuvres en 3D pouvant être touchées (sur réservation), des QR codes pour accéder à des vidéos en LSF et sous-titrées… tout cela et bien d’autres choses encore ont été installées. »

Les sites patrimoniaux du Département, handicap friendly* ! Loupe utilisée à Gien

Une des loupes disponibles au château de Gien

 

 

Le château de Gien a aussi été nommé aux trophées du Tourisme accessible, le 7 juin 2023 à Paris au salon Autonomic, dans la catégorie Lieux de visite et ce, parmi plus de trois cents candidatures toutes catégories confondues. Et, il travaille actuellement sur la marque Qualité tourisme.
De plus, tous les membres du personnel permanents sont sensibilisés à la langue des signes et à l’accueil des personnes en situation de handicap.

Les châteaux de Sully-sur-Loire et de Chamerolles accessibles aussi

Les sites patrimoniaux du Département, handicap friendly* ! Texte en braille

Déjà Qualité tourisme depuis 2016, le château de Sully-sur-Loire a vu son label renouvelé, en 2022. « L’un des plus exigeants et des plus difficiles à obtenir », déclare Sophie Pirou, responsable du site. Cela est synonyme de service, écoute, visites guidées, informations au top ! Le site doit se conformer à un référentiel très pointu et exhaustif.

À chaque renouvellement, de nouveaux critères apparaissent. Cette fois, ceux du développement durable ont été renforcés. « Pour y répondre, nous avons créé un compost pour l’équipe et un autre pour les espaces verts. Entre deux reconductions, il ne faut pas relâcher ses efforts. Alors toute l’équipe se mobilise fortement sur le long terme. Ce label est délivré par une agence indépendante extérieure qui parfois opère des visites surprises afin de vérifier que nous nous conformons aux exigences requises. »

Des aménagements ont aussi été faits pour accueillir les personnes handicapées dans les meilleures conditions. Il est possible de demander un livret d’accueil en braille, de s’assoir dans toutes les salles du site et de rencontrer certains agents sensibilisés à la langue des signes.
 

Les sites patrimoniaux du Département, handicap friendly* ! Canne chaise à Chamerolles

Les cannes sièges sont à dispostion des visiteurs au château de Chamerolles

 

 

 

Cette année, c’est le château de Chamerolles qui se trouve en bonne voie de labellisation Qualité tourisme. L’audit externe aura lieu d’août à octobre.

Et concernant l’accessibilité des publics handicapés, le château dispose de nombreux équipements pour faciliter les visites. Parmi ceux-ci, vous trouverez : 

  • un fauteuil roulant et des cannes-sièges prêtés gratuitement ;
  • une signalétique adaptée, claire et simple, avec association texte gros caractères/image pour favoriser une circulation sécurisée et autonome pour tous ;
  • un registre public d’accessibilité, détaillant les services et lieux accessibles en fonction des handicaps, téléchargeable sur le site du château.

Pour les deux sites, des visites guidées peuvent être construites sur mesure, en fonction des besoins de chacun.
 

Le musée départemental de la Résistance et de la déportation accessible aussi

Les sites patrimoniaux du Département, handicap friendly* ! chien d'aveugle

 

 

Construit de plain-pied, le site est facilement accessible à tous, même s’il est préférable de venir accompagné en cas de handicap moteur car certains passages sont assez étroits. Mais bien sûr, les agents sont disponibles si besoin.

Dans tous les sites patrimoniaux départementaux, des toilettes sont aménagées, des places de parking réservées et les chiens-guides, les seuls animaux à être admis.

Bonne visite à tous !

Édith Combe

*rend les conditions de visites des personnes handicapées favorables
 

Revenir en haut de page