Loirétains, vous avez 10 ans !

02 juin 2023

Le gentilé Loirétain fête ses 10 ans en juin 2023. Pour l’occasion, le Département vous redonne la parole, que ce soit pour décrire votre identité ou pour devenir l’un de ses ambassadeurs, et raconte les histoires de ceux qui le sont déjà.

Bon anniversaire ! Il y a 10 ans de cela, oui déjà, le 27 juin 2013, vous avez choisi votre gentilé en tant qu’habitants du Loiret lors d’une consultation participative à l’initiative du Département. Résultat : plus de 1 500 propositions pour trois d’entre elles proposées au vote, Loirétains/Loirétaines, Loiréanais/Loiréanaises ou Ligéritains/Ligéritaines. Vous le savez, la première obtient la majorité des suffrages, 53 %, ce au bout du dépouillement de 20 000 votes. Département et médias locaux ont ensuite signé une charte officialisant le nom Loirétain/Loirétaine et les engageant à user exclusivement de ce gentilé.

Tu sais que tu es Loirétain quand...

Aujourd’hui, le Département du Loiret fête votre première décennie. Et, aurait-ce été possible sans revenir aux fondamentaux, à votre parole ? Loirétaines, Loirétains, rendez-vous donc sur tousloirétains.fr pour nous expliciter ce qui fait de vous un habitant de notre cher département du Loiret. À cette même question posée sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, Youtube) vous avez déjà répondu : « Quand tu cherches les 45 sur les plaques d’immatriculation en vacances », « Quand tu apprécies les reflets du soleil sur le fleuve royal »... Le Département en a d’ailleurs retranscrit certaines en affiches à la vue de tous dans les abribus, panneaux publicitaires et dans les pages de la presse locale.

« Quand tu dis Orlinz, Pitoch et Montar »

Un Loirétain

Devenez ambassadeur du Loiret !

Dans la lignée similaire de participation, le Département du Loiret vous propose de devenir l’un de ses ambassadeurs pour contribuer à la valorisation de notre territoire. La collectivité vous conviera à des évènements iconiques où vous donnerez votre point de vue, vous honorera d’informations en avant-première… Il suffit tout simplement de s’inscrire sur tousloirétains.fr ! Et, vous recevrez de surcroît le kit du Loirétain : casquette, tote bag, écocup, stickers voiture, porte-clés, badges...

 

Tentez également de le remporter grâce aux réseaux sociaux ! Trouvez le logo Loirétain depuis 10 ans marqué au sol à la craie écologique à Pithivers, Montargis, Gien, Sully-sur-Loire et Orléans. Puis, prenez-vous en photo avec pour poster le cliché sur Instagram ou Facebook en taguant le compte du Département du Loiret. Attention, seuls les 50 plus rapides gagneront le kit spécial du Loirétain !

Les personnalités loirétaines

Des Loirétains ambassadeurs, le Département en a d’ores-et-déjà sélectionné 45 (évidemment). Une fois de plus sur tousloirétains.fr, découvrez les histoires rocambolesques de ceux qui se sont faits un nom en dehors des frontières du Loiret et qui glorifient le sien. Alex Lutz, le comédien/réalisateur à César et Molière, l’escrimeuse Manon Brunet aux médailles olympiques et un titre de championne du monde, la soprane Marie-Laure Garnier à une Victoire de la musique classique, les vinaigriers de la maison Martin Pouret, l’artiste M. Chat internationalement connu et reconnu, le boulanger de M6 Bruno Cormerais, Grace Geyoro, la milieu de terrain de l’équipe de France de football et du PSG…

45 success stories loirétaines

Revenir en haut de page