Nettoyage par drone du château de Sully-sur-Loire

08 mars 2024

Le Loiret propriétaire expérimente pour la première fois cette technique de nettoyage par drone des façades du château de Sully-sur-Loire. Si elle tient ses promesses, le Département pourrait réitérer l’opération pour les toitures, et pourquoi pas celles des collèges...

Château de Sully-sur-Loire

Il lui volerait presque la vedette. Un oiseau rare niche ses jours-ci sur les façades du château de Sully-sur-Loire. Il maîtrise le stationnaire aérien et emporte avec lui jusqu’à 25 kg de lest. Du grec hexa pour six, cette espèce d’hexacoptère vole par la grâce de tout autant de moteurs pour le double d’hélices. Vous l’aurez compris, lui ne vient guère pour honorer la pierre de ses fientes mais davantage pour l’assainir. « Nous avons sollicité l’entreprise spécialisée 1001 Solutions pour un test de nettoyage par drone des façades du château de Sully-sur-Loire, propriété du Département, raconte Élodie Riquet, conductrice d’opérations bâtimentaires au Loiret. Les fortes pentes sur les toits et les douves au pied de la forteresse aurait nettement compliqué toute mise en place d’échafaudages. »

Le drone, lui, bourdonne à la hauteur des tours du château dont il longe délicatement la courbure de son pulvérisateur. Un tuyau le relie au sol où une pompe à eau propulse une solution nettoyante en dedans. « Nous utilisons des produits respectueux de l’environnement, rassure le dirigeant de 1001 Solutions, Didier Dardeau. Ici, nous avons des douves de surcroît et nous nous devons de ne pas dégrader le biotope et l’écosystème aquatique. »

Le Département du Loiret lance ainsi ce test aérien pour évaluer son efficacité. Il aiguillera ainsi son choix de technique utilisée pour la prochaine opération d’entretien des toitures du château de Sully-sur-Loire, voire même de celles des collèges.

Revenir en haut de page