Olympiades de l’emploi : le sport fait le job

26 septembre 2023

Le Département du Loiret a organisé ses deuxièmes Olympiades de l’emploi. Une rencontre entre recruteurs, bénéficiaires du RSA et athlètes de haut niveau autour d’activités sportives pour encourager l’intégration.

Olympiades emploi 2023

Chercher un emploi est un sport de contact ! Bénéficiaires du RSA et recruteurs se sont justement rencontrés ce 26 septembre sur l’invitation du Département du Loiret à sa deuxième édition des Olympiades de l’emploi. À l’affiche : tir laser, parcours à l'aveugle, frisbee, golf, pêche sportive... Le tout en équipe et en compagnie de sportifs de haut niveau, le médaillé olympique de paracanoë Rémy Boullé, Sherley Dort, elle récompensée au judo, le cavalier Adib el Sarakby de para dressage ou encore des basketteurs de l’OLB. Ce, en première mi-temps matinale avant des activités ludiques et culturelles en journée, dont la visite du château de Sully-sur-Loire à quelques encablures de l’espace Blareau où se sont jouées les Olympiades.

Les employeurs présents :

Sogéa, Groupe Richard, Transdev, Axeo Services, Eco Logistique, Bouygues, Msl circuits, Hyper U de baule, La Poste, l’Armée de Terre, Codifrance, Téléperformance, Super U de Sandillon, Swiss Krono, La Faiencerie de Gien, Norip, Eurovia, O2, L’oréal, le SDIS. 

Cet événement offre l’opportunité de recruter ou d’être recruté différemment, et nous ne sommes pas sans ignorer que le sport sert d’intégrateur social. Les Olympiades de l’emploi s’inscrivent d’ailleurs dans le cadre de nos actions Terre de jeux 2024 et du dispositif « 3 mois pour un job ». Lui a déjà accompagné sur-mesure 400 bénéficiaires du RSA pour un taux de retour à l’emploi ou à la formation de 65%.
Amélie Jaccoux
Responsable du service Actions vers l’emploi au Département du Loiret

Le sport pour briser la glace

Sans doute aucun que le sport tient ses promesses de contact. Ismaël, bénéficiaire du RSA et électricien de formation, vise des seaux à la pêche sportive sous la confiance de la perception spatiale d’Élise de Swiss Krono. « Des professionnels de cette branche, nous en recherchons justement, avoue-t-elle. Et, les activités sportives de cohésion désacralisent l’entretien et les gènes de comportement pour plus de naturel ». Même sentiment chez Florean, pour qui « en plus de faire du sport », les Olympiades de l’emploi « permettent d’approcher différemment les employeurs », dit-il les pensées vers le recruteur ici présent d’un Hyper U dont il espère grossir les rangs. Mercato à suivre…

Olympiades emploi 2023
Olympiades emploi 2023
Olympiades emploi 2023
Olympiades emploi 2023

Revenir en haut de page