Paul Tavernier : du peintre animalier au portraitiste

13 juillet 2023

Le château-musée de Gien et l’association Paul Tavernier organisent, du vendredi 14 juillet au dimanche 17 septembre, une exposition consacrée au peintre Paul Tavernier afin de faire connaître cet artiste au grand public.

Exposition Paul Tavernier au château-musée de Gien

À l’occasion du 80e anniversaire de la disparition de l’artiste Paul Tavernier, le château-musée de Gien et l’association Paul Tavernier lui consacrent une exposition temporaire, du vendredi 14 juillet au dimanche 17 septembre.

Né en 1852 à Paris, Paul Tavernier est reconnu dans le monde entier pour ses peintures animalières et ses scènes de vénerie.
Témoignant très tôt d’un goût prononcé pour le dessin, il intègre l’école des Beaux-Arts de Paris où il apprend auprès de grands peintres tels qu’Alexandre Cabanel, Adolphe Yvon et Gustave Guillaumet les différentes techniques telles que le pastel, l’aquarelle et l’huile.

Exposition Paul Tavernier au château-musée de Gien

Un artiste complet qui n'est pas reconnu à sa juste valeur

« Nous souhaitons montrer, à travers cette exposition, combien cet artiste est complet, commente son arrière-petit-fils, Thierry Hellouin de Ménibus, président de l'association Paul Tavernier. Exceptionnel dessinateur animalier, merveilleux coloriste sachant apprivoiser la lumière, égalant les plus grands, il est aussi un peintre d’une extrême sensibilité, n’ayant pas à l’évidence la place qui devrait lui revenir. Peut-être est-ce nous qui avons péché de ne pas avoir parlé / fait parler de lui plus tôt ! »

Remarquable peintre naturaliste, il est aussi un portraitiste de talent. Observateur rigoureux et infatigable cavalier, il travaille beaucoup sur le motif et rapporte à l’atelier des études, petits chefs d’œuvre pris sur le vif, destinées à des compositions pour de futurs grands tableaux. « Le naturaliste est un observateur capable de s'exprimer sur de petits formats comme sur des tableaux de cinq mètres de haut. Mon arrière-grand-père faisait preuve d'une très grande dextérité et d'un très grand savoir-faire avec toutes les techniques, le pastel, l'aquarelle, l'huile comme le fusain. »

Paul Tavernier est aussi un homme engagé dans beaucoup de combats de son époque. Fondateur de la société des Amis de la Forêt (de Fontainebleau), il mène, pour en assurer la sauvegarde, un combat d’écologiste bien avant l’heure. « Son cadre de travail, c'était la forêt. Il était alors dans son élément. »

Exposition Paul Tavernier au château-musée de Gien

Autour de l'exposition :

CONFÉRENCE : PAUL TAVERNIER, SA VIE, SON OEUVRE

Par l’association Paul Tavernier
Samedi 16 septembre à 14 h 30
Réservation conseillée au 02 38 29 81 46 ou 02 38 67 69 69, tarif unique de 5 €

LES ATELIERS DE L’EXPO

Au cours de cet atelier, les artistes en herbe sont invités à reproduire une peinture sur toile à la manière de Paul Tavernier.
Les vendredis 14, 21, 28 juillet et 4, 11, 18, 25 août à 14 h 30
Sur réservation au 02 38 29 81 46 ou 02 38 67 69 69
Durée : 1 h 30, à partir de 6 ans

Revenir en haut de page