Pompiers volontaires : le Département encourage ses agents à le devenir !

12 août 2022

Les agents de la collectivité également pompiers volontaires entrent dans le cadre d’une convention signée avec le Service départemental d’incendie et de secours du Loiret (SDIS45). Elle autorise des absences durant le temps de travail pour les opérations et les formations.

Céline Pourtier, agent départemental des routes et sapeur-pompier volontaire

Le Département donne le feu vert ! Il n’a pas attendu la requête du 10 août du ministre de l’Intérieur exprimée lors de son déplacement dans l’Aveyron. « Je lance un appel solennel aux employeurs pour qu'ils libèrent leurs salariés qui sont des sapeurs-pompiers volontaires, pour qu'ils puissent rejoindre leurs collègues sapeurs-pompiers partout sur le territoire national », a demandé Gérald Darmanin. Oui, la collectivité loirétaine avait déjà signé une convention le 29 avril dernier avec le Service départemental d’incendie et de secours du Loiret (SDIS45). L’objectif ? Simplifier les modalités d’intervention et de formation comme sapeurs-pompiers volontaires durant leur temps de travail d’agents départementaux. Aujourd’hui, elle en concerne onze des quatre coins du Loiret et de tous horizons, cuisinier, chauffeur, agent d’entretien, agent de voirie… Céline Pourtier est justement cette dernière, en poste à Gien et volontaire depuis treize ans.

Quels accords pour les pompiers volontaires ?

« Au minimum, la récente convention nous octroie quinze jours par an d’absences classiques, détaille-t-elle. 10 jours de garde postée de 7h30 à 9h30 en centre de secours si manque de personnel, puis cinq jours à prévoir pour la formation continue (dix pour l’initiale des nouveaux). À rajouter : trois autres pour les faire, une demi-journée pour la visite médicale et une arrivée tardive au travail en cas de sortie nocturne la veille. Hors de ce cadre, en cas d’interventions exceptionnelles type feux de forêts, le Département nous autorise sept demi-journées d’absences soudaines par an. Le tout, sans répercussion aucune sur le salaire et avec des indemnités horaires payées par le SDIS45. »

80% des pompiers sont volontaires

De ces récentes mesures, la bientôt quarantenaire en a bénéficié aujourd’hui que pour les formations et leur encadrement. Sa dernière intervention, elle, date du mois dernier dans le Cher lors d’un week-end de garde. Quand sa disponibilité immédiate se libérera, Céline Pourtier « bénéficiera avec plaisir de la convention pour relayer les pompiers mobilisés partout en France, en proie également au manque d’effectif ». Oui, on constate une diminution de la disponibilité des volontaires depuis des années, à l’heure où ils représentent 80% des sapeurs-pompiers de France. Le Loiret dresse le même constat, d’un ratio de 1 950 d’entre eux pour 420 professionnels, et espère faciliter de nouvelles vocations par sa convention avec le SDIS45.

Comment devenir sapeur-pompier volontaire ?

Avoir 16 ans, être prêt à donner de son temps et remplir ce formulaire sur le site du SDIS45. Le centre d’incendie et de secours le plus proche de chez vous vous contactera.

Vous pensez votre employeur réticent ? Sachez que le SDIS45 a signé 109 conventions avec des entreprises, 60 dans le secteur privé, 44 dans le public et cinq avec l’armée. Le tout équivalent à 775 jours d’opérations et 520 de formations pour 231 sapeurs-pompiers volontaires dans les 82 centres du Loiret.

Revenir en haut de page