Prenez de la bouteille au Festival des Côteaux du Giennois !

06 mai 2022

Le Festival des Côteaux du Giennois se déroulera ce samedi 14 mai sur la place Jean Jaurès à Gien. Entre dégustations et animations, découvrez les vins blancs, rouges et rosés locaux à l’histoire et aux arômes saisissants.

Vignes les Côteaux du Giennois

À vous mettre le côteau à la bouche ! Le samedi 14 mai, sur la place Jean Jaurès à Gien de 10h à 20h, se tiendra la première édition du festival des Côteaux du Giennois, ce vignoble à cheval entre le Loiret et la Nièvre. « À leurs stands ouverts gratuitement, douze vignerons des Côteaux du Giennois vous proposeront des dégustations et y vendront leur cru, décrit Christian Chenu, président de l’Office de Tourisme de Gien organisateur du festival. Quoi de mieux pour les agrémenter que d’autres étales de fromages, charcuterie, douceurs sucrées et salées et d’un dépôt de pain ? » Entre deux levers de coude, des animations baigneront toute la journée de curiosités pimentées. Des voitures de prestige de la foire aux antiquités du château de Gien. L’arrivée des fûts, en chanson et par la Loire sur des bateaux traditionnels, avec les mariniers les Fis d’Galarne. Les Sonneurs de Trompe du Musée de la Chasse donneront aussi du souffle lors d’un concert. Le rock’n’roll groupe des Meat Brothers aussi.

Affiche festival des Côteaux du Giennois

« À l’entrée du festival, nous vendrons un verre de dégustation spécial Côteaux du Giennois à 5 euros pour les inéluctables et délectables découvertes. La récolte des bénéfices en découlant, mais également ceux du dépôt de pain et de la vente aux enchères de lots des vignerons, reviendra aux associations Club Rotary et Lions Club, précise Christian Chenu. Qui la redistribueront à la cause du Handisport, notamment à l’athlète loirétain Nicolas Ramon en lice pour les Jeux paralympiques 2024 de Paris. » Si le festival des Côteaux du Giennois rencontre son public, le président de l’Office de Tourisme de Gien entend bien organiser une deuxième édition, voire même y créer une maison des Vins sur le modèle de celle de Cheverny (41). « Un lieu culturel et de visites autour de l’œnologie avec un objectif de 15 000 visiteurs la première année puis 80 000 à terme. Avec la faïencerie, la Loire, le château et les Côteaux du Giennois, l’est du département regorge d’un fort potentiel. Il n’est pas pauvre ! »

 

Et, la star de la journée ? Une présentation s’impose ! Le terrain des Côteaux du Giennois, côteau signifiant un versant d’un degré modeste, court sur 50 kilomètres sur la rive nord de la Loire, entre Gien et Cosne-Cours-sur-Loire (58). Si juvénile et en pleine poussée de croissance soit-elle avec ses 24 printemps, l’appellation viticole trouve ses vestiges dès l’époque celtique et romaine, au IIème siècle. Puis, passent quelques centaines d’années pour que des actes attestent la présence de vignes à Cosne en 849 et à Gien en 1218. Durant le Moyen Âge, moult abbayes contribuent à l’expansion du vignoble local, dont la fameuse de Saint-Benoît-sur-Loire, jusqu’à le pousser à la table des rois d’antan. Il atteint son apogée au XIXème siècle avec 38 000 hectares dans le Loiret. Des maladies et des guerres divisent par deux le nombre de vignes avant que les Côteaux du Giennois ne se réconcilient avec une croissance régulière dès les années 70. L’AOC naît finalement  en 1998.

Et les Côteaux du Giennois en bouche ?

« Aujourd’hui, le vignoble s’étend sur 200 hectares, avec une production de 817 500 litres en 2020 pour une bonne trentaine de producteurs, détaille l’un d’entre eux, Marc Thibault, mais aussi coprésident du syndicat viticole des Côteaux du Giennois. Les blancs, du cépage sauvignon blanc, sont secs et transmettent la fraîcheur des arômes de coing et des fleurs blanches. Les rouges et rosés, d’assemblage des cépages de pinot noir et de gamay, proposent finement des notes plus fruitées avec des touches relevées. »

Revenir en haut de page