Quels projets participant à l'amélioration de votre quotidien ont été votés lors de la dernière session départementale ?

09 décembre 2022

La session départementale vient de s’achever. On fait le point sur les projets votés par les élus.

Session des 8 et 9 décembre 2022

Démographie médicale

Au regard de la situation d’urgence et au moment même où se structure le futur Centre hospitalier universitaire d’Orléans, le Département lance son plan Priorité Santé Loiret 2023-2027 amplifiant sa politique menée depuis 2017 pour apporter en proximité des solutions concrètes de soins et de prévention, renforcer l’accueil et l’accompagnement tant des professionnels de santé que des étudiants et financer des actions innovantes de santé.

Le plan Priorité Santé vise à apporter des solutions concrètes d’accès aux soins aux Loirétains (cabinet d’ophtalmologie itinérant, déploiement de numéros de téléphone permettant aux malades d'obtenir un rendez-vous en moins de 24 heures), faciliter l'installation des professionnels de santé avec la création d’un guichet unique Cap Loiret Santé et le versement d’aides financières aux professionnels de santé qui s’installent, faire en sorte que le Loiret devienne terre de formation en attribuant des bourses d’études en échange de l’engagement d’exercer pendant au moins cinq ans dans le Loiret, en créant un forfait stage Loiret en zone rurale et en mettant à disposition de logements pendant les périodes de stage.

Mobilités

Face au contexte d’évolution majeure des pratiques de déplacement, le Département s’est fixé comme priorité de développer les mobilités douces sur son territoire. Ainsi, l’Assemblée départementale vient de voter le lancement d’un schéma départemental de mobilité.

Face à l’augmentation des prix du carburant, l’épuisement des ressources fossiles et pour répondre à la volonté de s’engager vers une société décarbonée, ce schéma propose la création d’un réseau de mobilité maillant tout le territoire.

Soutien aux communes

Le Département du Loiret a voté une enveloppe de 35 millions d’euros pour financer quatorze projets structurants* menés par des collectivités loirétaines. L’objectif est de développer l’attractivité et la visibilité de l’ensemble du territoire.

Soutien aux agriculteurs

Le Département a décidé d’attribuer 870 000 € d’aides aux investissements agricoles au bénéfice de 44 exploitations loirétaines. Elles offrent aux agriculteurs l’opportunité de moderniser leur appareil de production, en conciliant pérennité de leur activité, amélioration des conditions de travail et respect de l’environnement.

Enfance

Le Département a validé son adhésion au groupement d’intérêt public France enfance protégée, nouvel organisme national réunissant les acteurs de la protection de l’enfance et agissant en faveur du bien-être et du respect des droits des enfants.

Environnement

L’Assemblée a également approuvé l’adhésion du Département au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), afin de bénéficier de son expertise et en faire profiter le territoire loirétain.

Insertion

Le Département s’est engagé à travers une convention avec l’État au co-financement des contrats aidés à hauteur de 2,3 millions d’euros en 2023, afin de favoriser le retour à l’emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active.
Le Département a par ailleurs approuvé le lancement d’un appel à projet pour concevoir une plateforme de mobilité inclusive réunissant les solutions existantes dans le Loiret pour accompagner les publics en insertion vers une opportunité professionnelle.

Tourisme

Le Département a adopté la nouvelle stratégie départementale de développement touristique 2023-2027. Elle a été élaborée ces derniers mois en concertation avec l’ensemble des acteurs touristiques du Loiret, publics et privés : prestataires touristiques ; collectivités ; offices de tourisme ; fédérations et associations.

Le Loiret s’est fixé quatre défis à relever. Ils guideront la mise en œuvre de ce nouveau schéma sur les cinq années à venir :

  • Faire du Loiret une destination slow tourism et authentique ;
  • Faire du Loiret un territoire exemplaire d’accueil et d’hospitalité ;
  • Faire du Loiret une destination ludique et familiale ;
  • Faire du Loiret une destination de tourisme durable et responsable.

Dans le cadre du Loiret au fil de l’eau, le Département a lancé en mai dernier un programme de valorisation et reconversion touristiques des maisons éclusières sur le canal d’Orléans. L’assemblée départementale a sélectionné les projets qui seront mis en œuvre, à partir de l’été prochain :

  • Des lodges écoresponsables à la maison éclusière du Hateau à Coudroy ;
  • Un meublé de tourisme à la maison éclusière de Chancy-Pumara à Presnoy ;
  • Des hébergements insolites sur la parcelle de l’ancien camping de Fay-aux-Loges.

Autonomie

L’assemblée départementale a voté un appui technique et financier au développement de l’habitat inclusif sur le territoire loirétain. Le Département y consacrera 1,4 million d’euros sur la période 2023-2029 et prévoit un conventionnement avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour porter cet investissement à 3 millions d’euros.

Le développement de l’habitat inclusif constitue un enjeu majeur pour accompagner le choix de vivre chez soi pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie.

* Soutien aux communes : liste des quatorze projets auxquels le Département participera

  • Rénovation de l'aérodrome de Montargis-Vimory ;
  • Restauration de la Porte du Change - Tour de l'Horloge à Beaugency ;
  • Rénovation de l'église Saint Etienne à Briare ;
  • Restauration générale des douves, du pont des douves sèches et du pont en eau de Châteauneuf-sur-Loire ;
  • Construction du musée Segeta à Sceaux-en-Gâtinais ;
  • Domaine de Flotin : réhabilitation du manoir, de la grange et de la chapelle ;
  • Maison des vins dans le centre Anne-de-Beaujeu à Gien ;
  • Rénovation du Conservatoire d'Orléans ;
  • Campus Madeleine ;
  • Création d'une maison culturelle de la Musique et de l'Art dramatique à Pithiviers ;
  • Travaux de restauration de la basilique de Fleury à Saint-Benoit-sur-Loire ;
  • Aménagement de la levée de Loire à Sully-sur-Loire ;
  • Réhabilitation de l'auberge Le Relais des 3 écluses à Vieilles-Maisons-sur-Joudry ;
  • Mise en valeur et en tourisme de Yèvre-le-Châtel.

Revenir en haut de page