Session des 16 et 17 juin

15 juin 2022

La prochaine session départementale aura lieu les 16 et 17 juin. Découvrez quels sujets impactant votre quotidien seront examinés et votés par les élus.

Session départementale des 9 et 10 décembre 2021

Création d’une saison culturelle départementale, rapport d'information et d'évaluation de la protection de l'enfance, création d'une société d'économie mixte pour développer des projets environnementaux, labellisation d’un nouvel Espace naturel sensible, revalorisation des bourses d'installation des médecins, passage de nouvelles routes départementales à 90 km/h, schéma de cohésion sociale... Autant de sujets concrets et du quotidien qui seront débattus lors de la prochaine session départementale des 16 et 17 juin.

Création d'une saison culturelle départementale

L'assemblée devrait valider la création d'une saison culturelle à l'échelle départementale, un accompagnement des communes pour l'achat de spectacles et un recensement de ces événements sur l'ensemble du territoire dont la promotion pourrait débuter en septembre 2023.

Rapport d'information et d'évaluation de la protection de l'enfance

La mission d’information et d’évaluation sur la protection de l’enfance, créée par l’assemblée départementale en janvier, présentera ses conclusions. Composée de huit conseillers départementaux, elle a analysée pendant six mois les politiques de prévention, détection, prise en charge et sortie du dispositif. Elle émet aujourd’hui cinquante recommandations.

Création d'une société d'économie mixte pour développer des projets environnementaux

Les élus devraient entériner le lancement d'une vaste opération de production d'énergie renouvelable rendue possible grâce à la création d'une société d'économie mixte (SEM) : Loiret Énergies.

Labellisation d’un nouvel Espace naturel sensible

Les élus devraient labelliser un dix-huitième Espace naturel sensible (ENS), le Domaine de Flotin à Nibelle. Cette action portera à plus de 1000 le nombre d'hectares protégés sur le territoire.

Revalorisation des bourses d'installation des médecins

Le système de bourses décernées aux futurs médecins sera revu pour s'adapter à la création d'une antenne de la faculté de médecine de Tours et à l'arrivée de la faculté européenne de médecine de Zagreb à Orléans. L'assemblée devrait décider de délivrer un maximum de bourses, ces dernières étant conditionnées à une installation d'au moins cinq ans dans le Loiret.

Passage de nouvelles routes départementales à 90 km/h

L’assemblée départementale débattra du projet de relèvement de la vitesse à 90 km/h sur certaines routes départementales : une augmentation sur plus de 150 kilomètres, qui pourrait porter à 520 le nombre de kilomètres passés à 90 km/h dans le Loiret, sur un total de 3 613 kilomètres de réseau routier départemental.

Schéma de cohésion sociale

Chef de file de l’action sociale, le Département devrait adopter son schéma de cohésion sociale. Ce document d’orientations sociales et médico-sociales, élaboré en concertation avec l’ensemble des parties prenantes et en articulation avec les autres documents de référence, notamment ceux portés par l’État et l’Agence régionale de Santé, est établi pour une période de cinq ans (jusqu’en 2026). Son objectif est de faciliter le parcours de vie des Loirétains, adapter l’offre médico-sociale, développer la prévention et répondre à la réalité diverse de ses territoires.

Revenir en haut de page