Session des 9 et 10 décembre : ce qu'il faut retenir

10 décembre 2021

La session de décembre s'achève. Découvrez quels ont été les projets votés par les conseillers départementaux pendant ces deux jours !

Session départementale des 9 et 10 décembre 2021

Orientations budgétaires 2022

L’Assemblée a présenté son rapport d'orientations budgétaires (ROB). Le ROB préfigure le budget de la collectivité qui sera voté lors de la session des 27 et 28 janvier prochain. Contrairement à l’année passée, les finances départementales sont, en 2021, peu impactées par les effets de la crise sanitaire. Dans ce contexte, le Département souhaite maintenir un niveau d’investissement élevé, de l’ordre de 180 millions d'euros, au service des Loirétains et des territoires.

Plus d’1,9 million d’euros pour le retour à l’emploi de bénéficiaires du RSA

La collectivité s’est engagée financièrement pour la mise en œuvre de près de 250 contrats aidés au sein de structures d’insertion et 100 Parcours Emploi Compétences (PEC) en 2022.
Cette volonté d’accompagner les bénéficiaires du RSA représente une enveloppe de plus d’1,9 million d’euros, soit plus de 500 000 euros de plus qu’en 2021. Cette compétence du Département est d’autant plus d’actualité en cette période de crise.

Revalorisation salariale des services d’aide à domicile

Les élus ont validé l'augmentation salariale des professionnels travaillant dans les services d’aide à domicile, instaurée par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). Pour la période du 1er octobre au 31 décembre 2021, ce dispositif représente un coût de plus d’1,1 million d'euros pour le Département du Loiret.

Le Département du Loiret et les tribunaux d’Orléans et de Montargis s’engagent en faveur de la protection de l’enfance

L’assemblée départementale a adopté une charte liant le Département du Loiret et les tribunaux judiciaires d’Orléans et Montargis. L’objectif ? Mieux définir les relations entre les autorités judiciaires et administratives dans l’intérêt des enfants.

Le Département choisit la société Seasonova pour exploiter les campings de l’étang des Bois et de l’étang de la Vallée

Le Département du Loiret, propriétaire des campings de l’étang des Bois et de l’étang de la Vallée, a approuvé la signature des baux permettant à la société Seasonova de les exploiter à partir de la saison 2022 pour une durée de 28 années. Le développement de ces deux sites s’inscrit dans l’ambitieux projet touristique du Département autour de ses voies d’eau : Le Loiret au fil de l’eau.

Le Département du Loiret labellise l’étang de la Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy

Les élus départementaux ont acté la labellisation d’un nouvel espace naturel sensible (ENS), l’étang de la Noue Mazone à Châtenoy et Coudroy, étang appartenant au système d’alimentation du canal d’Orléans. Le Loiret compte désormais 16 ENS sur son territoire.

Revenir en haut de page