Session : un premier bilan pour le plan Priorité Santé

16 février 2024

Un premier bilan du plan Priorité Santé, lancé il y a un an, a été présenté lors de la session des 15 et 16 février. À cette occasion, un médecin généraliste, aidé par le Département lors de sa récente installation, est venu témoigner.

Docteur Latifa Miqyass, médecin généraliste à Bazoches-les-Gallerandes

« Que chaque Loirétain puisse se faire soigner est primordial, a commenté le président Marc Gaudet, jeudi, lors de l'ouverture de la session. C'est ainsi que le Département a lancé, il y a un an, son plan Priorité Santé dont nous pouvons déjà tirer un premier bilan. Beaucoup de nos engagements ont d’ores et déjà été tenus. Cette année, une enveloppe conséquente de près de deux millions d'euros y sera consacrée. »

Avec son Plan Priorité Santé, le Département souhaite apporter, en proximité, des solutions concrètes de soins et de prévention, renforcer l’accueil et l’accompagnement tant des professionnels de santé que des étudiants et financer des actions innovantes permettant l’accès aux soins. Ainsi, depuis 2019, quarante-cinq professionnels de santé (vingt-deux médecins généralistes, dix kinésithérapeutes, huit sages-femmes, trois dentistes, une infirmière en pratique avancée, un pédicure/podologue) se sont installés dans le Loiret grâce à l’intervention du Département. Pour la seule année 2023, huit nouveaux professionnels se sont implantés dans le Loiret avec l’aide du Conseil départemental qui en attend quatre de plus début 2024.

Depuis juin 2023, l’équipe Cap Loiret santé accueille, accompagne et facilite le quotidien des étudiants et professionnels de santé arrivant dans le Loiret. Elle répond à toutes leurs demandes, de la recherche de logement aux lieux d'exercice professionnel, en passant par les financements et les nombreuses démarches administratives.

Le Loiret, terre de formation en santé

Le Département participe au financement des études en médecine. En retour, l’étudiant s’engage à exercer au moins cinq ans dans le Loiret. Quarante-deux bourses ont été attribuées en 2023.

L’institution accorde une bonification de 2 000 €, couvrant l’achat de matériel supplémentaire, aux maîtres de stage et a créé un groupe de travail pour les accompagner. De plus, elle met des logements de fonction vacants à la disposition des étudiants stagiaires et propose une aide financière pour amortir le coût des déplacements de ceux qui effectuent leur stage en zone rurale.

Sept Communautés professionnelles territoriales de santé du Loiret ont créé des numéros de téléphone uniques afin que les patients du secteur puissent obtenir une consultation avec un médecin d’astreinte le jour même ou le lendemain.

Le Département accompagne les communes et affecte, en 2024, une enveloppe d’un million d’euros pour la création ou la rénovation de structures de soins et l’amélioration des conditions d’exercice des professionnels de santé.

Enfin, le Département soutient le développement d’une offre de soin itinérante. Le premier projet à voir le jour sera celui du bus d’ophtalmologie et de prévention du Montargois, en partenariat avec la CPTS du Gâtinais Montargois.

Revenir en haut de page