Un plan de solidarité et de sobriété énergétique qui porte ses fruits

12 décembre 2023

En septembre dernier, le Département du Loiret a élaboré un plan de solidarité et de sobriété énergétique départemental. Objectif : réduire les consommations et, par conséquence, contenir la hausse des factures. Les agents départementaux ont-ils relevé le challenge ? Leurs efforts collectifs ont-ils porté leurs fruits ?

Planète dans les mains

Fin septembre 2022, le Département du Loiret s’est engagé dans une démarche de sobriété énergétique pour l’hiver 2022-2023. En effet, le contexte énergétique, avec notamment la crise ukrainienne, la reprise économique post-Covid et la faible disponibilité du parc nucléaire français, a entraîné une augmentation importante des prix de l’énergie. L’objectif : réduire les consommations pour maintenir la hausse de la facture.

Le parc de bâtiment du Département est un consommateur important de gaz (58 % des consommations) et d’électricité (25 % des consommations) alors même que les coûts de production et d’approvisionnement de ces deux énergies ont fortement augmenté en 2022. Il devenait donc urgent d’agir pour limiter la hausse des coûts, en réduisant les consommations globales de fluides. L’objectif du plan d’actions mis en place par la collectivité à l’hiver 2022 est double : réduire les consommations globales de fluides (électricité, gaz, bois, essence) de 5 % en volume ; maintenir la hausse des dépenses énergétiques à moins de 10 %.

Résultats énergétiques et économiques sur l’hiver 2022-2023

L’objectif fixé par le Département était de réduire de 5 % en volume les consommations globales de fluides sur la période.

La mise en place du plan de sobriété a permis de réaliser 19 % d’économies en volume (contre 12 % au niveau national), soit plus de 9,1 GWh sur les consommations globales de fluides entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022-2023. Les résultats sont particulièrement positifs sur le gaz (- 24 %) et le fioul (- 44 %), alors que, dans le même temps, les consommations de chauffage urbain (- 5,8 %), de bois (- 6 %) et d’électricité (- 9 %) ont également diminués.

Par ailleurs, l’objectif fixé par le Département était de ne pas augmenter de plus de 10 % les dépenses énergétiques.

La mise en place du plan de sobriété a finalement permis de limiter l’augmentation des dépenses financière sur les consommations globales de fluides à 2 % sur le parc de bâtiment du Département entre l’hiver 2021-2022 et l’hiver 2022-2023. Néanmoins, les résultats sont contrastés suivant les énergies puisque leurs prix ont évolué de manière très variable entre 2021 et 2023. En effet, les économies financières sont importantes sur le gaz (- 11 %), le chauffage urbain (- 8 %) et le fioul (- 31 %) mais la facture concernant le bois a augmenté de 74 % et celle pour l’électricité de 18 %.

Bilan et perspectives

Le bilan énergétique et comptable de la mise en place du plan de sobriété est, grâce à l’engagement de tous les agents, favorable et a permis au Département de participer activement à l’effort de sobriété national. Face aux augmentations substantielles des prix de l’énergie en 2022, le plan de sobriété a également permis de limiter l’impact budgétaire pour le Département.

Néanmoins, ces résultats favorables restent à confirmer dans le temps puisque l’hiver 2021-2022 avait été marqué par l’augmentation des consommations énergétiques du fait d’une ventilation accrue pour répondre aux normes sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19.

Il s’agira donc de confirmer la tendance pour la prochaine saison de chauffe avec le maintien des températures de consigne à 19°C. La politique départementale visant à améliorer la performance énergétique du parc de bâtiments de la collectivité sera également poursuivie.

Revenir en haut de page