Violences familiales : vous n’êtes pas seuls !

22 février 2022

Pour trouver une écoute, un soutien et échanger avec des personnes qui sont confrontées aux mêmes difficultés, l’association d’aide aux victimes du Loiret propose des groupes de parole gratuits et confidentiels aux femmes et adolescents victimes de violences familiales.

Stop aux violences familiales

Des groupes de parole et d’écoute pour les victimes de violences familiales (femmes et adolescents) sont mis en place dans le Loiret, à Gien, Montargis, Orléans et Pithiviers par l’association d’Aide aux victimes du Loiret (AVL).

Ce dispositif, financé par le Département du Loiret et l’État, est gratuit et confidentiel.

Ces espaces de parole libres et confidentiels vous permettent de rencontrer des professionnels de l’AVL et d’autres victimes pour repérer les situations de violence et y faire face, apprendre à s’affirmer et dire non, dénoncer et se confronter au regard de l’entourage, comprendre l’impact de ce fonctionnement familial sur les enfants.

« Nous allons parler des différents types de violences familiales, du cycle de la violence, comment être dans une attitude de co-parentalité, explique Hélène Thibaud, directrice de l’AVL. Nous allons également travailler sur la notion de dépendance affective, d’emprise, de honte, de culpabilité pour essayer d’identifier des ressources en interne et en externe pour apprendre à s’affirmer et à poser un cadre dans le respect de soi-même. Le traitement judiciaire est aussi abordé. Ces groupes de parole, c’est dire : vous êtes plusieurs dans le même cas, vous n’êtes pas seul et vous pouvez en sortir. »

Séance de deux heures (une heure trente pour les adolescents) tous les quinze jours.

Sur inscription au 02 38 62 31 62.

Revenir en haut de page