Le concours Menu Signature Loiret remet le couvert

03 juillet 2023

Le concours culinaire Menu Signature Loiret se dégustera cette année à l’automne 2023. Participants inédits, nouvelles règles, un show final au CO’Met et un service chez vos restaurateurs au programme !

Menu Signature Loiret 2023

Top chef n’a qu’à bien se tenir ! Le concours culinaire Menu Signature Loiret reprend du service pour une deuxième édition à l’automne 2023, après une première de bon goût au printemps 2022. La recette est néanmoins revisitée, trois brigades d’apprentis d’écoles hôtelières jouteront de la fourchette toujours, mais se joindra à la table une équipe de chefs de cuisine de collèges du Loiret. À eux tous de composer un menu 100% local, de saison, et de le cuisiner aux convives du jury final le 25 novembre 2023 au CO’Met en plein cœur du salon de la Gastronomie. Le Département organise le Menu Signature Loiret en partenariat avec l’Union des métiers de l’industrie et de l’hôtellerie du Loiret puis la Chambre d’agriculture, ce pour mettre en valeur les métiers de la restauration, les produits de saison et la relation producteur-restaurateur.

Tout savoir sur le Menu Signature Loiret 2023 :

Quels concurrents ?

Les apprenants de trois écoles (l’Ecole Saint-Louis de Montargis, le CFA de la CMA d’Orléans, le Lycée hôtelier de l’Orléanais) repartent en lice. Une quatrième équipe sera constituée de chefs de cuisine des collèges du Loiret, afin de valoriser leur savoir-faire. Participeront notamment ceux des établissements de Sully-sur-Loire, Tigy, Artenay, Dadonville et Montargis (Le Chinchon).

Quel menu ?

Vous l’aurez compris, l’assiette ne répond qu’à une seule obligation, sortir de la terre loirétaine à la bonne saison, et pouvoir aussi bien se décliner à la table de restaurants privés que collectifs. Chaque brigade choisit de fait un menu selon sa formule :

  • Chefs de cuisine des collèges : entrée – plat   

  • Lycée Hôtelier de l’Orléanais : entrée – plat 

  • Ecole Saint-Louis de Montargis : plat – dessert 

  • CFA de la CMA : plat – dessert

Attention, petite subtilité avant de mettre les pieds dans le plat, si nos fins gourmets cuisinent de la viande pour leur plat principal, ils se plieront à la règle du produit imposé : la volaille. Ce choix rend hommage à la filière avicole locale dont son apport dans l’économie agricole et alimentaire du Loiret ne se dément. Oui, ses 200 élevages font d’elle la première d’élevage du département, avec 40% de la production animale et des labels de qualité (label rouge des volailles de l’orléanais, IGP du gâtinais…).

Menu Signature Loiret 2022 entrée

Entrée Menu Signature Loiret 2022, truite façon gravlax

Menu Signature Loiret 2022 plat

Plat Menu Signature Loiret 2022, selle d'agneau

Menu Signature Loiret 2022 dessert

Dessert Menu Signature Loiret 2022, Pithiviers fondant

Un show final au CO’Met !

Le 15 septembre déjà, se closent la constitution des équipes et leur proposition de menu respective. Les brigades d’apprenants et de chefs de collèges s’entraînent par la suite aux fourneaux dès le 25 du mois, le Département finançant les denrées. Puis, du 6 au 17 novembre, sur une page web dédiée, les Loirétains votent pour leurs créations culinaires favorites d’après des visuels et descriptions détaillées des assiettes. Rappelons tout de même que la plateforme du Menu Signature 2022 saison version printemps/été avait recueilli 5 000 voix.

Enfin, cerise sur le gâteau, le jury final élira les élus de son palais le 25 novembre au CO’Met, en plein salon de la Gastronomie fréquenté l’année dernière par plus de 20 000 visiteurs. Quatre heures durant sur 400 m2, nos équipes de fins cordons-bleus cuisineront leur menu sous forme d’assiettes et de bouchées servies par des apprentis spécialisés. Un service tout d’abord pour le jury des chefs, composé de représentants du Département, de l’UMIH, de la Chambre d’agriculture, de restaurateurs et de personnalités du monde de la gastronomie (50 % de la note finale). Nommons les chefs Bernard Vaussion, Marie Gricourt, et la critique culinaire Emmanuelle Jary de l’année dernière. Un service également à destination de Loirétains, auditeurs et lecteurs de la presse locale, visiteurs du salon, qui goûteront les plats sous forme de bouchées individuelles (30 % de la note finale). Les 20% restants relèvent du vote en ligne cité précédemment.

Le Menu Signature Loiret dans les assiettes des Loirétains

Le Menu Signature Loiret gagnant goûtera à la consécration ! Le Département en fera la promotion pour que vous, Loirétains, ayez votre part du gâteau. Le menu des élèves vainqueurs 2022 de L’Ecole Saint-Louis de Montargis et du Lycée hôtelier de l’Orléanais s’est dégusté à la carte de 12 restaurateurs.

  • Le Lancelot – Chilleurs-aux-Bois 

  • La Taverne – St Brisson sur Loire 

  • Le Cabinet Vert – Orléans 

  • Novotel Demeures de Campagne

  • L’Uni verre selle – La Selle sur le Bied

  • Brasserie de la Poste – Montargis

  • Les 2 bécasses – Cerdon du Loiret

  • Aux 2 longs becs – Lamotte-Beuvron

  • Le Hang'Art – Pithiviers

  • Le Relais – Courtenay

  • L’Ecu de France, Malesherbes

  • Le restaurant étoilé La Table d'à Côté

 550 élèves du collège Léon Delagrange de Neuville-aux-Bois ont pu déguster le 15 septembre 2022 une version revisitée du Menu Signature Loiret, préparée par l’équipe de restauration scolaire. Le Pithiviers fondant entièrement maison a nécessité 30 kg de poudre d’amande, 412 œufs, 27 kg de sucre et 15kg de beurre. 

Revenir en haut de page