Nouvelle coupe pour le canal d’Orléans !

25 mai 2023

Le Département du Loiret fauche les berges du canal d’Orléans. Question d’accessibilité et de biodiversité.

Coiffage du chemin de halage. En ce mois de mai, les agents du Département du Loiret passent bel et bien les berges du canal d’Orléans à la tondeuse. « Sur ses 80 km jusqu’à Châlette-sur-Loing, nous coupons les hautes herbes à 10 cm, détaille Vincent, chef de l’équipe dédiée à la collectivité. Le premier passage côté halage, d’ici le tour de l’autre rive, nous demande un mois de travail. » Et, rien n’est laissé au hasard ! Outre l’élargissement du sentier pour les randonneurs ou cyclistes, il en va de la préservation du canal et de sa biodiversité !

« Si on laisse la nature opérer, les arbres poussent et finissent par combler le canal, éclaircit Romain, chargé de mission gestion écologique des espaces naturels. Puis, nous raisonnons sur trois zones bien distinctes. La première, le mètre le long du chemin, nous la fauchons trois fois par an. La deuxième, les plateaux et pentes de berges, uniquement après l’été et les cycles biologiques attachés. Quant à la troisième en pied de berges, nous la laissons telle quelle. » Ainsi, l’hottonie des marais, la laîche noire, les insectes, le bruant des roseaux (oiseau) ou encore les chauves-souris prospèrent !

Le canal d'Orléans :

Le Département a officiellement acheté le canal d'Orléans fin 2021. Avec 50 millions d’euros sur quatre ans, il s'incombe ainsi de la remise à flot du système d’alerte et de gestion des crues ou encore la restauration d’un bon nombre de ses 27 écluses. « Il y a une vraie volonté du Département dans la restauration et l’entretien du patrimoine fluvial, se ravit Hervé Gaurat, vice-président du Loiret en charge des mobilités et de l’aménagement du territoire. On s’adjoint aussi la création d’une piste cyclable le long des 80 kilomètres de voies d’eau afin de dynamiser leur attrait touristique. Gros programme, grosse ambition ! » D’autant plus que le canal d’Orléans a initié un autre projet dans lequel il s’intègre, Loiret au fil de l’eau. Il s’agit d’une boucle bleue touristique irriguée par les canaux de Briare, de Loing, d’Orléans et la Loire reliant ainsi Montargis, Briare et Orléans.

Des portes en bois de chêne massif pour une écluse du canal d’Orléans

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