Des portes en bois de chêne massif pour une écluse du canal d’Orléans

16 septembre 2022

Le Département du Loiret a lancé en 2022 les travaux de réhabilitation du canal d’Orléans. Son écluse « monuments historiques » de Choiseau, alors en pleine restauration, reçoit ses portes fidèles au XIXe siècle.

Dans l’avenir se reflète parfois le passé. Ce 15 septembre, l’écluse de Choiseau à Coudroy en travaux depuis mai 2022 sur le canal d’Orléans, accueillait ses deux nouvelles portes réalisées au plus proche du XIXe siècle. « Par le titre de monuments historiques de l’ouvrage, et donc sous l’œil de l’architecte des Bâtiments de France, elles sont chacune faites de deux tonnes et demie de bois de chêne massif, détaille Nathalie Hascoat, chargée de mission aménagement du canal au sein du Département du Loiret. Avec la restauration intégrale des deux écluses voisines, celle de Choiseau et de la Chaussée, elles rendront possible la navigation entre Grignon et Montargis au terme des travaux en novembre. »

Restauration du canal d'Orléans et projet Loiret au fil de l'eau

Cette double réhabilitation s’inscrit dans celle plus globale du canal d’Orléans que le Département a désamarré par son achat officiel fin 2021. Il s’en incombe ainsi avec 50 millions d’euros et quatre ans pour remettre à flot le système d’alerte et de gestion des crues ou encore la restauration d’un bon nombre de ses 27 écluses. « Il y a une vraie volonté du Département dans la restauration et l’entretien du patrimoine fluvial, se ravit Hervé Gaurat, vice-président du Loiret en charge des mobilités et de l’aménagement du territoire. On s’adjoint aussi la création d’une piste cyclable le long des 80 kilomètres de voies d’eau afin de dynamiser leur attrait touristique. Gros programme, grosse ambition ! » D’autant plus que le canal d’Orléans a initié un autre projet dans lequel il s’intègre, Loiret au fil de l’eau. Il s’agit d’une boucle bleue touristique irriguée par les canaux de Briare, de Loing, d’Orléans et la Loire reliant ainsi Montargis, Briare et Orléans.

Revenir en haut de page